Prospects Musicaux #3
Ces derniers temps, je ne savais plus trop où chercher pour trouver de la musique intéressante. J’avais l’impression d’avoir épuisé mes ressources quant à où chercher pour trouver des artistes un peu moins connus. Mais récemment, j’ai trouvé une archive sur le site CD Baby, de la catégorie “Solo Female Artist” qui regorgeait de découvertes potentielles. J’ai tellement ajouté de nouveaux artistes à ma playlist que parfois, j’ai du mal à les différencier les uns des autres. Pour certains albums, je n’ai pas beaucoup de commentaires car je les ai seulement écoutés une ou deux fois, mais je tenais à publier ce billet sur mon blog avant que d’autres artistes ne se démarquent trop et ne soient plus considérés comme des “prospects”.
Lyn Cala – Anthology 1 (1997-2006)
Pour le moment, c’est sans aucun doute l’artiste la plus intéressante et même un peu mystérieuse que j’ai découverte. Je dispose de très peu d’informations à son sujet, mis à part que cet album semble être une compilation de ses chansons précédentes, principalement de son album On The Way de 1997, dont la plupart des chansons se retrouvent ici. Je dirais “heureusement”, car cet album de 1997 semble quasi-impossible à trouver. Sa façon de chanter et de jouer du piano rappelle fortement Tori Amos. Sur plusieurs chansons, on pourrait presque croire qu’il s’agit de B-Sides de Tori de l’époque des années 90. La chanson “Allie” en particulier, me captive avec sa structure et sa mélodie peu conventionnelles. Juste être capable de placer et chanter le nom “Allie” comme simple refrain de ta chanson, ce n’est pas si évident, mais c’est quelque chose qu’elle réussit à merveille!
Emma Rugg – Isolated Impression (2003)
J’ai écouté cet album environ deux fois. J’apprécie son ambiance détendue, un peu comme de la musique qu’on écouterait autour d’un feu de camp. Cependant, aucune chanson ne m’a particulièrement accroché. Tout est plaisant et agréable, mais rien ne me pousse à y revenir absolument. Je dois cependant souligner que la voix de la chanteuse est vraiment cool! Elle peut passer d’une voix douce à une voix plus grave qui rappelle légèrement Dolores O’Riordan des Cranberries. Je vais continuer à l’écouter, car parfois, l’appréciation grandit avec les écoutes, et cet album a certainement ce petit quelque chose de spécial qui mérite que j’y revienne.
Elly Brown – Wax the Roses (2003)
Cet album est le projet solo de la chanteuse Elly Brown, anciennement du groupe Grace Pool qui était actif vers la fin des années 80, bien que relativement méconnu. Par curiosité, j’ai décidé de leur donner une écoute, et ça s’est avéré plus intéressant que son projet solo. On y retrouve ce son bien distinct de la musique des années 80, des chansons de type “ballades” parfois planantes, d’autres fois plus rythmées, accompagnées de synthétiseur. Sinon, pour son projet solo, bien qu’aucun titre ne se démarque pour l’instant, c’est plutôt agréable. Il y a une légère touche de country que j’aime un peu moins, mais dans l’ensemble, c’est très bien, et je compte y revenir encore pour affiner mon opinion. Je dois juste délaisser Grace Pool pour le moment :D.
Jenn Friedman – Wake Up Summer (2004)
Cette offrande de Jenn Friedman de 2004 m’a procuré une première écoute des plus satisfaisantes! Il est rare qu’un album que j’écoute pour la première fois se termine et que j’en veuille plus. Ça fait du bien de tomber sur quelque chose de dynamique et d’original, où la chanteuse semble avoir du plaisir à jouer et à chanter. Comme Lyn Cala plus haut, sa voix et ses arrangements ne sont pas sans rappeler Tori Amos. Elle peut parfois presque déformer sa voix, la faisant passer de jolie à potentiellement irritante pour certains, mais personnellement, j’aime énormément cet aspect qui ajoute de la couleur et de la personnalité à sa musique. J’ai écouté la chanson “Precious Time” plusieurs fois en boucle, elle est vraiment venue me chercher avec son dynamisme et son entrain. J’ai également fait quelques recherches sur la chanteuse et j’ai appris qu’elle a souffert de troubles du comportement alimentaire, un sujet sur lequel elle a écrit un livre et réalisé de nombreuses vidéos pour sensibiliser les gens. Elle m’a donné l’impression d’être une bonne personne, très humaine et empathique, et c’est toujours un plus quand tu peux apprécier l’artiste autant que sa musique.
Joanna McMeikan – Breaking The Habit (2004)
J’ai écouté cet album environ deux fois, et je ne suis pas tout à fait sûr de ce que j’en pense. Par moments, ça ressemble à du Dido, d’autres fois à du rock un peu générique de l’époque. L’album semble rempli de bonnes intentions, mais rien de particulièrement mémorable. J’apprécie la belle mélodie de “Merry-Go-Round“, mais “Past Unconditional” me tape vraiment sur les nerfs. En gros, c’est un “mixed bag” pour le moment, peut-être un peu trop générique à mon goût, au final. Je doute de tomber follement amoureux de cet album, mais on ne sait jamais, donc je le mentionne ici comme étant une première écoute plutôt mitigée.
Kat DiSimone – Out Of The Basement (2006)
Il y a très peu d’informations sur cet album, mais j’ai bien aimé ma première écoute. Je connais aussi très peu de choses sur la chanteuse, je n’ai vu que deux photos, qu’elle semble avoir ajoutées elle-même sur Last.FM (?). Chose sûre, c’est un bon petit album qui s’écoute presque tout seul ne durant à peine que trente minutes avec des chansons plutôt courtes. La chanteuse a une belle voix, j’apprécie particulièrement la prédominance du piano qui conduit les chansons autant que les paroles et sa voix. Le tout dégage une certaine simplicité et intimité, c’est sans prétention. J’ai l’impression qu’il pourrait être l’un de ces albums dont je vais tomber amoureux, ou l’oublier car il est trop simple. On verra.
Angie Foster – Angie Foster (2002)
Angie Foster est sur ma liste d’artistes à découvrir depuis longtemps, mais je n’ai que récemment commencé à lui donner de l’attention. Cet album de 2002, qui semble être son premier, est agréable et relaxant. J’aime particulièrement la chanson “Can I Wish It For You” pour ses chœurs vers la fin. Elle a également sorti un autre album intitulé “Hurry Up…And Wait” en 2010. Au moment où j’écris ces lignes, je viens de les acheter tous les deux sur eBay, car ils étaient disponibles du même vendeur à un prix raisonnable, et je me suis dit que ce serait peut-être ma seule occasion avant longtemps de les obtenir. Il ne me reste plus qu’à espérer qu’ils me séduisent de plus en plus à chaque écoute, car c’est un peu un achat à l’aveuglette.
Jennifer Greer – Jewel Machine (2002)
J’ai trouvé une autre méthode pour dénicher des artistes un peu moins connus. J’ai découvert une série de disques intitulée Oasis Alternative qui sont des compilations d’artistes émergents de l’époque (début des années 2000). Je regardais sur eBay et Google Images, et prenais en note le nom des artistes qui retenaient mon attention. Jennifer Greer est l’une de ces artistes. Ses albums The Apiary (2005), Fistful of Stars (2010), et Hey Tide (2015), sont tous disponibles sur les différentes plateformes de musique en ligne. Mais l’album qui a retenu mon attention, c’est Jewel Machine (2002), qui semble plus difficile à trouver et n’est pas offert en ligne. Par chance, il y avait une copie à vendre sur eBay, à bon prix, alors je l’ai achetée immédiatement. Je n’ai aucune idée à quoi m’attendre, mais si c’est semblable à The Apiary, qui offre de la musique douce avec une petite touche de jazz/blues, ça pourrait s’avérer très intéressant. Souvent, le premier album d’un artiste a ce petit quelque chose de plus “innocent”, d’impossible à recréer, qui fait tout son charme.
Rachel Gaudry – Leaving Traces (2001)
Même si j’ai généralement une préférence pour les albums acoustiques avec un minimum d’instruments et d’arrangements, je dois admettre que malgré une sonorité plus pop et une production très soignée, j’aime bien les mélodies de cet album qui sont plutôt relaxantes et légèrement enivrantes. Je suis un peu moins fan de la chanson Love Is What I Need qui se démarque pour son son plus typiquement pop, mais dans l’ensemble, c’est un album étrangement plaisant.
Jenny Keegan – Bring Back The Sunshine (2008)
Un autre album auquel je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer, mais j’aime beaucoup son ambiance calme et décontractée. Le tout est très relaxant et sans prétention. La chanson No More Butterflies s’est particulièrement démarquée pour moi grâce à sa belle mélodie. J’ai l’impression que c’est un album qui pourrait me plaire de plus en plus au fil des écoutes. Jenny Keegan a également sorti un album un an plus tôt, en 2007, intitulé A Petal Falls, que je n’arrive pas à trouver pour le moment et qui, pour cette raison, m’intrigue beaucoup.
Il y a plein d’autres artistes dont je pourrais parler, mais j’ai trop peu de choses à dire à leur sujet pour le moment. De plus, Lyn Cala et Jenn Friedman commencent à rouler souvent ici, si j’attends encore une semaine, j’ai peur de ne plus pouvoir les considérer comme des prospects :D.