PC-Engine Shooters

Ces temps-ci, je suis de retour dans une phase de shooters, aka shmups. Cette fois, j’ai envie de jouer à des shmups verticaux sur PC-Engine, que j’apprécie sur mon MiSTer FPGA. Tout ceci me donne envie de me procurer une Analogue Duo dans le futur, mais on verra. Hier, le 4 janvier 2024, je me suis rendu compte que je connaissais assez bien quelques shooters pour être capable de les battre en 1CC, tous les six dans la même journée. Ce n’est probablement pas une prouesse pour certains, ce ne sont pas les shmups les plus difficiles non plus, mais quand j’étais jeune, jamais je n’aurais pensé pouvoir battre juste Blazing Lazers ou Super Star Soldier, donc les six dans la même journée, ça me procure une certaine satisfaction. Je vais faire un petit survol et ce que je pense de la difficulté de ceux-ci.

Le jeu que je trouvais le plus difficile dans le passé s’avère maintenant être celui que je trouve le plus facile à faire en 1CC. Le secret que j’ignorais avant et qui fait toute la différence maintenant, c’est qu’en tirant sur certains powerups assez longtemps, ils vont se changer en boule dorée, qui une fois récupérée, va non seulement agir comme une bombe qui va tout détruire à l’écran, mais aussi changer votre symbole de vie pour un symbole doré. Cela signifie que lorsque vous allez mourir, vous reprendrez là où vous êtes mort et ne serez pas renvoyé à un checkpoint. Donc chaque fois que vous voyez ce type de powerup, il est toujours bon de les détruire pour accumuler des vies dorées. J’ai aussi réalisé que même si durant toute la partie j’utilise le S (Shield), pour le dernier tableau, le H (Homing Missile) est beaucoup plus utile. Le jeu est aussi généreux en vies supplémentaires, et il est possible de rendre pratiquement toutes celles-ci dorées au cours du jeu, rendant Blazing Lazing plutôt facile à 1CC avec de la pratique et une bonne connaissance des quelques passages plus difficiles.

Super Star Soldier est le shooter que je trouve le plus difficile dans ceux de cette liste. C’est probablement, par le fait même, celui que j’aime le moins, même si je l’aime beaucoup. La difficulté réside dans notre capacité à gérer un tas d’ennemis qui nous sont balancés de tous les côtés de l’écran. Ce jeu adore les ennemis de type “popcorn”. Le stage 6 est vraiment celui où la difficulté augmente drastiquement, quoi que le boss du stage 4 (le gros robot sur l’image) est assez brutal quand on ne connaît pas bien ses patterns. Après avoir perdu beaucoup de vies et de 1CC à ce fameux stage 6, j’ai réalisé que l’arme verte (Spread Laser) n’était peut-être pas la meilleure option pour ce tableau, et que la rouge (Multi Shot) en conjonction avec les homing missiles, fait un bien meilleur travail pour éliminer tous les petits ennemis-popcorn. Ce petit ajustement a fait toute la différence dans ma progression. Mais je trouve quand même la fin du jeu relativement stressante. Quand on perd de la force, ce n’est pas toujours évident de récupérer, et le dernier boss me rend sur les nerfs. J’ai quand même réussi à le terminer sans mourir, et le 1CC n’est plus trop problématique, mais il m’arrive encore que ça parte en débandade. Dans lui aussi, il est possible de ramasser des vies dorées comme dans Blazing Lazers, mais cette fois, le concept est expliqué dans le manuel.

Final Soldier est considéré comme étant un peu le mouton noir de la série. Personnellement, c’est un de mes préférés de cette liste. J’aime que cette fois, la difficulté ne soit pas basée presque uniquement sur des vagues d’ennemis-popcorn à gérer. J’aime beaucoup éviter les projectiles qui te suivent pendant un moment dans les stages 5 et 6. J’adore la musique du stage 3 aussi, qui est probablement ma préférée de toute la série. Un de mes seuls reproches, c’est que je trouve la plupart des armes plus ou moins utiles, et j’utilise le V (Vulcan) du début à la fin. C’est aussi malheureusement la seule arme qu’il est impossible de modifier dans le menu des options. Le jeu n’est pas bien long non plus, c’est le plus court et sans doute le plus facile de la série. Pour moi, la difficulté principale pour le 1CC, c’est le fait qu’il ne soit pas généreux en vies supplémentaires. Tu peux en avoir un maximum de 6 et c’est tout, donc mourir en boucle peut devenir stressant rapidement. Heureusement, récupérer lorsqu’on perds de la force, n’est pas aussi difficile que dans Blazing Lazers ou Super Star Soldier.

À mon avis, Soldier Blade est le meilleur de la série. Sa difficulté est aussi l’une des plus accessibles. C’est dû en grand partie à son système d’armes qui nous ne laisse jamais démuni bien longtemps, et il est possible d’abuser des bombes pour détruire les boss ou se sortir de situations corsées. Il y a seulement trois types d’armes, la rouge (Cluster), la bleue (Laser), et la verte (Wave), mais elles sont toutes utiles et se retrouver avec une ou l’autre est rarement un gros désavantage. C’est aussi ce que j’aime de Soldier Blade, tu es toujours en contrôle et rarement pénalisé au point où la situation semble insurmontable. Les boss sont aussi intéressants et requiert un apprentissage de patterns plutôt que de disparaitre rapidement. Le gros de la difficulté pour le 1CC pour moi, c’est la dernière séquence, à partir du boss nommé Panther Rhey. Mais avec de la pratique, c’est un jeu dans lequel je ne meurs quasiment plus.

De retour avec un shooter de Compile, Spriggan est l’un de mes préférés sur PC-Engine. Je n’ai jamais réussi à le faire sans mourir pour le moment, mais j’arrive à faire le 1CC plutôt aisément. La difficulté réside dans le fait qu’il y a beaucoup de trucs à l’écran et que notre robot est une grosse cible. Heureusement, lorsqu’on ramasse une bombe, ça nous procure aussi un bouclier qui permet de prendre quelques coups avant de mourir. Lui aussi, c’est généralement vers la fin où ça tourne au vinaigre, car je ne maîtrise pas parfaitement certains patterns des boss. C’est ce qui arrive dans ces jeux, tu recommences souvent les premiers tableaux, mais les derniers tableaux et boss sont ceux que tu rencontres le moins souvent, alors les patterns rentrent un peu plus lentement. Mon arme de prédilection est un mélange de vert et beige.

Malgré qu’il soit considéré comme un shooter plutôt facile, je réussis presque toujours le 1CC, mais je n’ai jamais réussi à le terminer sans mourir pour le moment. C’est un jeu auquel je reviens souvent pour son thème unique et sa difficulté plutôt basse mais sans être une totale passoire non plus. Une fois qu’on saisit bien les patterns des boss et qu’on a une bonne idée des tableaux, le tout va plutôt bon train. Personnellement, j’ignore les armes rouges (Fire) et brune (Rock), et j’alterne entre la verte (Air) et la bleue (Water) qui sont, à mon avis, les plus pratiques.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *