Découverte musicale: Anna Sheer

Quand je tente de découvrir de nouveaux artistes, j’en écoute plusieurs, rapidement, quelques secondes, et je prends en note ceux qui sont «potentiellement intéressants» afin de leur donner une écoute plus sérieuse plus tard. J’avais noté plusieurs noms dans mon petit document texte, dont celui d’Anna Sheer auquel j’avais ajouté la mention; “What a weird voice!” pour donner un point de repère au futur moi qui oublie vite. C’est resté comme ça, j’étais encore trop en amour avec Ari Scott et Les Shirley pour m’investir complètement avec un nouvel artiste, à moins d’un coup de foudre, mais il n’y avait pas d’orage à l’horizon.

Plusieurs jours plus tard, je décide de lui donner un peu d’attention. Je fais jouer l’album Dreamer en fond quelques fois en espérant que quelque chose captive mon attention. Mais mon appréciation initiale fut plutôt mitigée et pourrait se résumer à “Ishhhh, pas sur!“. Je ne la renie pas complètement par contre, il y a un petit “quelque chose”, alors ça reste sur la glace pour un potentiel “plus tard”. Ce “plus tard” arrivera sous forme de quelques semaines, mais cette fois, rien à faire, sa voix m’énerve au point où et je ferme tout en me disant “j’en ai assez, tu me tapes sur les nerfs, pu capable!“. À ce point, je ne pensais plus pouvoir l’apprécier comme j’espérais. C’est dommage, mais il y a un tas d’autres artistes à découvrir, alors j’ai décidé de passer au suivant. Donc voilà, c’est ça! Merci d’avoir lu ce post, et à la pr… Ah non, ça continue…

Puis, vin le jour où je commence à trouver que toutes mes potentielles découvertes musicales sonnent relativement, eh… PAREILS! Tout est plaisant à écouter; belle voix, belle musique, mais rien ne se démarque vraiment ou du moins, pas autant que je voudrais. J’avais envie de quelque chose de différent ou d’unique. Anna Sheer, avec sa voix disons «spéciale», me revint en tête, mais plutôt que d’écouter sa musique, je décide de faire des recherches sur elle. Évidemment, il n’y a aucune information récente à son sujet, mais en utilisant l’outil “The Wayback Machine“, j’ai pu accéder à son ancien site web et ABSOLUMENT tout savoir sur elle, ou du moins, ce qu’elle voulait qu’on sache à l’époque. 🙃.

J’ai appris qu’elle est née en 1984 à Phoenix en Arizona, était enfant unique, et avait donc environ 16 ans en 2000 quand elle a écrit et composé Dreamer. Ce qui m’a vraiment surpris, car je m’attendais à une chanteuse dans le début vingtaine. Mais bon, pouvoir mettre un visage et un contexte sur sa musique m’a apporté une vision différente et plus “positive” que celle que j’avais initialement. Je pouvais maintenant (presque) l’imaginer en train de chanter avec cette voix et je me disais que ça devait être une expérience plutôt unique que de la voir perfor… Unique? Ce n’est pas ce que je souhaitais justement, quelque chose d’unique? Hummm… C’est peut-être le temps de redonner une chance à Anna Sheer? Bon ben, allons-y, ça ne coûte rien d’essayer!

Cette fois, en ayant une approche différente, je suis lentement tombé en amour avec ses deux albums. Je n’entendais plus une voix irritante, mais une voix unique d’une chanteuse qui semble avoir du plaisir à jouer et chanter. Contrairement à plusieurs artistes que j’écoutais à ce moment, les textes et les mélodies d’Anna Sheer, par leurs simplicités presque naïves, me restaient dans la tête, je pouvais les chanter et les fredonner, et avoir du plaisir, un plaisir que je pourrais qualifier de jeune et innocent, à la couleur de ses albums. Je vous avoue qu’un adulte de mon âge qui chante “Looovingg you is like flyyyinnnnggggggg…” ou “Anyhow, Anywaaaay I looooovvve youuuuuuuu…“, ce n’est pas très agréable à entendre, mais c’est la beauté de la musique, une fois qu’elle te rentre dedans, c’est difficile de ne pas te laisser emporter et oublier que tu chantes comme le barde dans Asterix :D.

Même si j’aime beaucoup le petit côté “innocent” des albums, ce sont tout de même deux albums tout à fait compétents et musicalement intéressants. Si vous n’arrivez pas à vous faire à sa voix, je vous dirais de vous concentrer sur la musique (les instruments, les arrangements, le rythme) et le tout vous gagnera peut-être éventuellement. J’adore le mélange de piano et violons qui accompagne presque toutes les chansons sur Dreamer. Il y a aussi beaucoup de variétés, on passe de chansons douces à des chansons plus rythmées, à d’autres qui ressemblent à des ballades. C’est jeune, dynamique, accrocheur, et même parfois plutôt amusant. Malgré la variété, le tout s’agence bien pour former un album cohérent qui nous fait passer par toute une gamme d’émotions avant d’arriver à sa conclusion, autant pour Dreamer que pour Beautiful Waters. On peut comprendre pourquoi ça n’a jamais été un succès commercial, mais on ne peut pas nier le charme ni le coeur de ces albums.

Il y a maintenant quoi? Plus de 20 ans qu’Anna Sheer n’a pas fait d’album? Rien n’est impossible bien sur, mais les chances sont minces de la voir revenir avec du nouveau matériel. J’ai l’impression que sa carrière de chanteuse est loin derrière elle, mais au moins, elle nous aura laissé ces deux albums qui sont une sorte de fenêtre dans le temps, à une époque où elle créait de la musique et rêvait sans doute d’en faire une carrière. C’est pourquoi j’aime tant ces petites reliques du passé, il faut leur donner un peu d’attention et les chérir pour les garder en vie.

Petites notes plus personnelles:

À ma surprise, Anna Sheer s’est hissée en deuxième position de mes artistes les plus écoutés des ~40 derniers jours sur Last.FM avec près de 400 scrobbles, juste derrière Alicia Wiley et son album Both Sides, un véritable monstre pour moi avec presque 600 scrobbles. Même si j’adore Dreamer et Beautiful Waters, ce sont des recommandations difficiles, car sa voix n’est pas pour tout le monde et parfois, je me demande à quel point les gens apprécieraient les mélodies si elles étaient interprétées avec une voix différente, plus douce? Je trouverais peut-être ça étrange maintenant, car je suis habitué à la voix d’Anna Sheer, et c’est une des raisons pourquoi ces albums sont si spéciaux à mes yeux.

Aussi, je ne sais pas qui a retouché la pochette de l’album Dreamer, mais quel manque de finesse! Cette personne n’était visiblement pas satisfaite de sa numérisation et a décidé d’utiliser ses talents (limités) avec Photoshop pour la retoucher. Le noir qu’elle a utilisé pour remplir et cacher les défauts du fond noir n’a non seulement pas caché tous les défauts, mais s’est infiltré dans les cheveux d’Anna, probablement par la robe. On peut voir le vrai fond noir (qui tire sur le gris) à l’intérieur des trous dans les lettres, qu’elle aurait pu retoucher aussi d’ailleurs. Ce qui est plutôt comique, c’est que c’est cette pochette qui s’est retrouvée partout sur le web; Amazon, Spotify, Apple Music, Deezer. Au point où j’ai fini par me demander si ce n’était pas ça finalement la VRAIE pochette. Mais en allant voir sur le vieux site de CD Baby, j’ai pu confirmer que c’était simplement une mauvaise retouche. Si je peux mettre la main sur l’album un jour, je ferai une belle numérisation de la pochette pour remplacer celle-ci qui a manqué d’amour. Pour le moment, je ne l’ai trouvée qu’en basse résolution (200×200).

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *