Top 10 albums – 2022

Je vous présente le top 10 de mes albums préférés de 2022. Cette année fut particulièrement intéressante alors que j’ai développé un fort intérêt pour les albums du début des années 2000 qui sont passés sous les radars. Il y a quelque chose que j’aime énormément dans le fait de découvrir de la musique qui semble être complètement cachée dans un coin pour la majorité des gens. Cette musique devient un peu ta musique à toi, ta petite découverte qui te fait sentir spécial de l’avoir trouvée. Et parlant de découvertes, j’en ai fait de formidables cette année, certaines qui vont me suivre jusqu’à la fin de mes jours. J’aime particulièrement les chanteuses solo, alors ne vous étonnez pas de voir un top entièrement féminin.


#1 – Ari Scott – I Was Only Just A Chorus Girl (2001)

Aucun doute pour moi que mon album numéro un cette année c’est celui d’Ari Scott, I Was Only Just A Chorus Girl. C’est la raison pour laquelle j’aime autant remonter dans le temps pour écouter des albums oubliés, car quelques fois, tu déniches des trésors comme celui-ci. Un album avec une ambiance acoustique, plein de personnalité, d’autodérision, et une touche d’humour. La chanson Best Regards est à la fois mélodique et hilarante, alors qu’elle semble lire mot pour mot une lettre de refus de la part d’une maison de disques. C’est toujours bon signe quand je me retrouve à fredonner les mélodies et que l’album me supplie de l’écouter à nouveau. Je suis tellement content qu’Ari Scott ait acceptée de m’envoyer une copie signée de son album et son EP de 2004 intitulé I Can Open My Eyes, je vais les chérir pour toujours! D’ailleurs, la chanson Fill of Love sur son EP est sans aucun doute ma chanson de l’année 2022.

Mes chansons préférées:

  • Bad Day
  • Oyster Pearl
  • Connection

#2 – Les Shirley – Forever Is Now (2021)

J’ai découvert les Shirley cet été au Festivoix, elles et Mute ouvraient pour NOFX. J’étais là pour NOFX et je suis impatient, alors disons qu’elles partaient avec deux prises et une balle rapide s’en venait. Mais j’ai vraiment été surpris par leur présence et leur énergie sur la scène. Ça aide aussi que les chansons étaient hyper-accrocheuses, au point où j’étais capable de les reconnaitre quand je les écoutais dans ma voiture sur le chemin du retour. Je m’étais promis de les revoir si elles venaient en spectacle près de chez moi. C’est arrivé le 6 octobre quand elles sont venues à l’UQTR. Il y avait à peine 40 personnes avec le personnel, mais c’était incroyable! Elles ont joué comme si elles étaient au centre Bell. J’ai pu avoir un vinyle et un CD autographiés par les membres du groupe. Pendant un moment, Forever Is Now menait une chaude lutte à Ari Scott pour mon album de l’année. Si vous aimez le pop-punk ou power pop mélodique, Forever Is Now est fortement recommandé par l’auteur de ce texte.

  • Forever Is Now
  • Fuck It I’m In Love
  • Easy Target

Mentions honorables: Korben Dallas et She’s Got Nothing On de leurs EP de 2019 que j’ai écouté à outrance.

#3 – Alicia Wiley – Both Sides (2010)

J’ai peine à croire que cet album soit seulement numéro 3, car dans n’importe quelle année un peu moins chargée, il serait difficile à déloger de la première position. Parfois, on peut adorer un album mais aussi comprendre pourquoi il n’a pas connu un énorme succès. Dans ce cas-ci, ce qui me renverse, c’est que je n’arrive pas à comprendre pourquoi c’est si peu écouté. Seulement trois chansons ont plus de 1000 écoutes sur Spotify, c’est bien franchement criminel! Both Sides, même s’il m’a demandé quelques écoutes, une fois qu’il m’a rentré dedans, il m’a complètement hypnotisé. On pourrait comparer Alicia Wiley à une Fiona Apple moins énervée, leurs voix sont extremement similaires, mais c’est plus apparent sur les albums précédents de Wiley. C’est difficile de catégoriser Both Sides dans un genre précis. C’est un peu jazz, un peu soul, avec une petite touche acoustique. Mais surtout, c’est un album sombre et mélodique, quelque peu tourmenté… il est tout simplement superbe!

Mes chansons préférées:

  • Undercover
  • Half Gone
  • Floodgates

#4 – Tilt – ‘Til It Kills (1995) / Collect’Em All (1998)

J’ai l’impression de tricher légèrement en mettant Tilt en cinquième position. C’est un groupe que je connais depuis quelques années, ayant découvert leur musique grace à la compilation punk Survival Of the Fattest – Fat Music Volume Two qui contenait la chanson Libel. Mais selon Spotify, c’est mon artiste le plus écouté en 2022, et en y pensant bien, je n’ai jamais écouté ces albums autant dans le passé. Donc, même si ce n’est pas une totale découverte avec un effet de surprise, c’est vraiment cette année où le groupe a explosé pour moi. J’ai joué Libel et Partial Birth outrageusement et je le fais encore. La beauté de Tilt, c’est que la chanteuse Cinder Block chante vraiment très bien, comme voix de chanteuse punk, c’est probablement dans mon top 3 avec Kim Shattuck et Emily Whitehurst. Je me vois très mal tenter de départager quel album j’aime le plus, je changeais d’un à l’autre fréquemment, c’est pourquoi finalement, ils y sont tous les deux. Une chose est sure, je vais les écouter pour longtemps, ce type de musique c’est intemporel pour moi.

Mes chansons préférées:

  • Partial Birth
  • Libel
  • Dear Wife

#5 – Elly K – Intangible (2004)

L’an passé, j’ai découvert la chanteuse Elizaveta sur Twitch, et je suis tombé en amour avec sa musique qui est un amalgame intéressant de pop, classique, avec parfois un peu d’opéra. Ce fut l’un de mes plus gros coup de foudre musical, presqu’un choc! En creusant sa discographie, j’ai appris à travers les branches qu’elle avait sorti un album intitulé Intangible en 2004 sous le pseudonyme Elly K, qui était son nom d’artiste à l’époque. C’est un album qu’elle ne semble pas apprécier beaucoup et dont elle préfère généralement taire le nom. Cet album, que je croyais n’écouter que quelques fois par curiosité, s’est avéré être mon album le plus important de l’année 2022, catalysant mon désir de découvrir plus de musique oubliées dans le même genre, ouvrant la porte à la plupart des artistes qui se retrouvent maintenant dans ce top. C’était une obssession! Je l’écoutais tous les jours, les mélodies et la voix d’Elizaveta m’absorbaient dans une autre dimension avec un son dream-pop planant, c’était apaisant, presque thérapeutique. Il y a un petit quelque chose de sensuel et d’innocent à Intangible qui lui confère un charme bien spécial. J’ai aussi adoré d’autres chansons de la même époque qui ne sont sur aucun album (je crois), comme Anyone Like Me, Beautiful, et Riding Buses In L.A..

Mes chansons préférées:

  • Jester
  • Velvet
  • Last Goodbye

#6 – Jamie Rattner – Within (2005)

J’ai découvert cet album tard, soit en début décembre, mais il est rapidement devenu l’une de mes plus belles découvertes de 2022, même que j’hésitais à le placer en cinquième position. Mon premier contact avec la musique de Jamie Rattner fut son album / EP de 2002 que j’avais bien aimé. Quand j’ai vu la pochette pour Within, je savais que je voulais lui donner une écoute, car c’est exactement le genre de pochette qui attire mon attention. La première chanson qui m’est restée en tête c’est Elementary qui est à mon avis la plus accrocheuse lors d’une première écoute. Éventuellement, je me suis mis à bien aimer Numb, puis Retrospect m’est rentré dedans, puis Trickflyer… Sans trop m’en rendre compte, voilà que j’écoutais l’album en boucle, je ne pouvais plus le mettre de côté, il devenait meilleur à chaque écoute. C’est un album qui dégage une certaine maturité, qui sonne à la fois jeune et adulte. C’est apparent non seulement dans les textes et les compositions, mais aussi dans la superbe voix de Jamie Rattner. J’ai l’impression qu’avoir découvert cet album plus tôt, il serait possiblement dans mon top 3, car c’est la définition même d’un petit bijou!

Mes chansons préférées:

  • Retrospect
  • Trickflyer
  • Elementary

#7 – Anna Sheer – Dreamer (2001) / Beautiful Waters (2003)

Si vous avez lu mon article que j’ai fait sur Anna Sheer, vous savez que ça n’a pas été l’amour dès la première écoute. Mais avec un brin de patience et de bonne volonté, je suis tombé sous le charme de ses albums. Ils ont quelque chose de jeune et innocent, et ça ne sonne comme rien d’autre que j’ai écouté cette année. C’est une fenêtre dans le temps sur une jeune fille qui faisait de la musique et qui y mettait tout son coeur. Jamais je n’aurai cru qu’un de ses albums ferait mon top 10 de l’année, mais finalement, ils y sont tous les deux, car j’ai peine à les départager. Je dois poster une photo générique car je n’ai toujours pas réussi à me procurer des copies physiques, mais je les cherche activement, ce sont deux plaisirs coupables!

Mes chansons préférées:

  • No Vacancy
  • Lovin’ You Is Like Flyin’
  • Anyhow, Anyway

#8 – Denise Donahue – Denise Donahue (2004)

En huitième position, on retrouve le premier album de Denise Donahue. Je suis rapidement tombé en amour avec cette offrande de 2004 qui fut une petite obsession. C’est un album à sonorité plutôt pop avec des chansons aux mélodies accrocheuses, mais qui se distingue du genre par l’inclusion d’instruments acoustiques comme de la guitare et du piano, et parfois de légères touches électroniques. Le tout apporte une dimension plus “organique” à la musique que si c’était de la simple pop. Denise chante de façon calme avec un ton presque mélancolique, rendant sa musique plutôt apaisante et même envoutante à l’écoute.

Mes chansons préférées:

  • In The Way
  • Let Me Down
  • Hear Me

#9 – Molly Dean – Resonate (2004)

Pour les positions 9 et 10, on retrouve deux albums qui n’ont pas été des “obsessions”, mais auxquels je revenais naturellement, juste car j’avais envie de les écouter à nouveau. Il y a des albums que tu oublies dès que tu les mets de côté, mais ce n’est pas le cas de ceux-là. Pour Resonate, c’est son ambiance acoustique à la guitare, la douceur des chansons et des mélodies, et son petit côté intime et personnel qui m’a charmé. Le tout me rappelle un peu le style à Sophie Zelmani. La voix de Molly Dean est douce et agréable et me fait penser à un mélange de Jewel et Heather Nova. J’ai certainement aimé assez pour acheter ses deux autres albums The Natural Minor (2016) et Honey Collector (2002) que je vais découvrir avec intérêt en 2023.

Mes chansons préférées:

  • Defeated
  • A Melody…
  • Resonate

#10 – Kate Cotter – August (2007)

Kate Cotter fut une autre belle découverte pour moi, et son album August (2007) vient clore mon top 10 de l’année 2022. Comme pour Resonate en neuvième position, c’est un album avec une ambiance acoustique à la guitare, mais avec un peu plus d’arrangements et de production, offrant un son un peu moins intime et personnel. C’est sans doute pourquoi j’ai préféré l’album de Molly Dean, mais d’autres pourraient très bien penser le contraire. Quand je regarde mes statistiques sur Last.FM, j’ai écouté les deux chanteuses presque autant (306 pour Molly et 297 pour Kate). La chanson Already est celle qui m’a accroché dès la première écoute et fut l’élément déclencheur vers la musique de Kate Cotter. Parfois, c’est tout ce que ça prend, une chanson qui te reste dans la tête et qui te donne envie de rejouer l’album. Sans oublier la voix de Kate Cotter que j’aime beaucoup et qui a cette qualité d’être douce mais avec un petit soupçon de maturité.

Mes chansons préférées:

  • Already
  • August
  • Standing Near

One Comment

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *