Top 10 albums – 2023

Voici mon top musical pour l’année 2023. Sans doute ma plus grande année en termes de nouvelles découvertes, et je doute fortement que 2024 puisse l’égaler, surtout en ce qui a trait aux chanteuses solos du début des années 2000 où j’ai l’impression d’être rendu au fond du baril, n’ayant rien découvert d’intéressant dans les derniers mois malgré mes recherches intensives. J’ai aussi absolument tout loggé sur LastFM, je vais donc pouvoir joindre quelques statistiques provenant de ce site, comme le nombre total de “scrobbles” par album qui sera indiqué en vert avant le texte. Même quand j’écoutais un disque physique, je le faisais jouer en même temps sur mon ordinateur pour qu’il se log sur LastFM. Je vais partager ici un lien vers mon LastFM 2023 Recap. Ça me fait d’ailleurs réaliser que j’ai quatre albums avec plus de 1000 écoutes. J’espère aussi que vous apprécierez mon concept de chiffons comme arrière-plans, mine de rien, j’ai quand même investi bien du temps afin de trouver des fonds qui conviennent pour chaque album :D.

#1 – Sarah Haddock – Girl Here Falling (2003)

(1408 scrobbles) Mon numéro un de 2023 est un album qui a surpassé toutes mes attentes. Même si j’appréciais mes premières écoutes, je me disais toujours que l’album était un peu trop jazz/blues pour mes goûts, et que le ton général était un peu trop froid pour moi qui aime ma musique un peu plus dynamique. Cependant, il y avait quelque chose de plaisant dans les mélodies presque déprimantes, la voix légèrement sévère de la chanteuse, et le côté très mature de l’œuvre en général qui m’attirait constamment. Sans effort, il est lentement devenu mon album le plus écouté sur LastFM, et je dois me rendre à l’évidence, c’est l’album qui mérite d’être mon numéro un cette année! La chanson Strong As I Am a joué un grand rôle dans mon appréciation. Non seulement c’est ma chanson de l’année 2023 avec un peu plus de 300 écoutes, mais c’est également l’une des meilleures chansons que j’ai entendues dans ma vie. Cet album est magnifique, c’est un crime qu’il ne soit pas plus connu!

Mes chansons préférées:

  • Strong As I Am
  • Ally Knows
  • Draw You A Map

Extrait de: Strong As I Am


#2 – Jenn Friedman – Wake Up Summer (2004)

(1278 scrobbles) J’ai découvert cet album en mai 2023, dans une période où je semblais ne tomber que sur des albums génériques, et j’étais un peu découragé. Plutôt que de faire de nouvelles recherches, j’ai décidé d’écouter quelque chose que j’avais déjà sur mon ordinateur. C’est donc un peu par hasard que j’ai lancé Wake Up Summer, que j’avais déniché je ne sais plus trop où. Quand la chanson Precious Time est arrivée, j’étais tellement content d’entendre une chanteuse qui semble avoir du plaisir à jouer et chanter, que je me suis levé debout, tout excité de ma nouvelle découverte! C’est un petit album simple mais plein de charme, avec de belles mélodies à la fois douces et vivantes, accompagnées au piano, avec parfois du violon. J’ai aussi appris à connaitre un peu mieux la chanteuse Jenn Friedman que j’aime et respecte énormément. J’ai aussi bien aimé ses deux albums suivants Open Book (2007) et On The Wire (2014), mais Wake Up Summer est celui auquel je reviens le plus souvent.

Mes chansons préférées:

  • Precious Time
  • Soldiers
  • Burn

Extrait de: Soldiers


#3 – Alycia Ercums – In My Own Words (2003)

(1127 scrobbles) Ça ne m’a pas pris beaucoup de temps pour embarquer dans cet album. En fait, dès la troisième chanson (Higher), j’étais complètement accro. J’aime énormément le petit côté “adolescent”, à la fois mature et innocent, que dégage l’album. Les chansons sont directes et pures, sans jamais tomber dans la vulgarité. Les mélodies sont simples et entraînantes, et le piano est omniprésent, dynamique et excitant. C’est un son très “organique” et sans prétention, accompagné d’une production modeste mais de qualité. Musicalement, c’est l’un des albums les plus divertissants que j’ai écoutés depuis longtemps. Il y a au moins trois chasons auxquels je revenais souvent: Higher, Surprise, et Life. J’ai appris plus tard qu’Alycia Ercums n’avait que 17 ans quand elle a fait cet album, ce qui explique probablement ce petit côté “adolescent”. On peut voir qu’elle a beaucoup mûri dans ses albums suivants, et j’ai l’impression que celui-ci n’est pas son préféré, mais c’est aussi pourquoi je l’aime autant ; c’est un album qui ne pouvait exister qu’à ce moment dans la vie de l’artiste. C’est malheureusement le seul album de mon top que je n’ai pas réussi à trouver en copie physique pour le moment.

Mes chansons préférées:

  • Higher
  • Surprise
  • Life

Extrait de: Higher


#4 – Vanessa Renée – Stones (2001)

(1036 scrobbles) Stones est probablement l’album dans lequel j’ai investi le plus de temps avant de vraiment “accrocher”. Je l’ai écouté pas mal en fin décembre et en début d’année 2023, avant de pratiquement le laisser tomber pour de bon. J’y suis revenu en août et septembre, et c’est finalement en octobre que le déclic s’est fait grâce à la chanson We Believed You qui m’est rentrée dedans! C’est un album très riche et complexe, avec des chansons remplies d’arrangements qui vont dans plusieurs directions. Le tout est très calme mais à la fois plein d’énergie. J’applaudis l’audace d’avoir placé une chanson lente et passive comme Stones, qui fait presque 8 minutes, au milieu de l’album. La dernière piste intitulée Poem est une longue pièce de 15 minutes au piano qui au départ, me semblait être une improvisation un peu aléatoire avant de finalement commencer à faire du sens après plusieurs, plusieurs écoutes. C’est un album incroyable et peu conventionnel, une denrée rare, et je suis vraiment content de ne pas avoir abandonné sur son cas. C’est l’un des quatre albums qui ont atteint les 1000 écoutes cette année. Son album suivant, Stay (2004), offre des chansons beaucoup plus accessibles, et il est excellent, mais Stone reste celui que je préfère.

Mes chansons préférées:

  • We Believed You
  • Elements
  • Picturesque

Extrait de: Elements


#5 – Amanda Rogers – Daily News (2004)

(906 scrobbles) Normalement, pour que je tombe en amour avec un album, il doit y avoir une chanson qui devient une obsession, que j’écoute sans cesse, et qui me rappelle de revenir au dit-album. Dans le cas de Daily News (2004), j’aimais bien la chanson titre, mais je ne peux pas dire qu’il y ait aucune chanson qui ait été une réelle obsession. Par contre, ce que j’ai remarqué, c’est que c’est un album auquel je revenais régulièrement, et que j’aime écouter dans son entièreté, du début à la fin, tellement le tout coule bien. La plupart des chansons font trois minutes et demi, les petites mélodies sont agréables, c’est doux et varié, il y a quelques passages de piano fort engageants, et ça forme un tout cohérent et plaisant. Il a aussi un tout petit côté “jeune fille rebelle” qui se dégage de cet album, mais c’est peut-être juste moi qui le ressent de cette façon. Quand je regarde mes statistiques sur LastFM, il n’y a pas un mois cette année où je n’ai pas écouté au moins 8 chansons de cet album, alors il ne vole pas sa place en cinquième position.

Mes chansons préférées:

  • Daily News
  • Sophia
  • Vacancy

Extrait de: Daily News


#6 – Kristin Cifelli – So Long My Love (2004)

(555 scrobbles) J’ai découvert Kristin Cifelli suite à une critique de Jaimie Rattner sur le site Sonicbids. Et j’ai aimé l’album dès les premières secondes quand je l’ai entendue chanter. Elle me rappelle beaucoup Sophie Zelmani avec ses petites chansons douces accompagnées à la guitare. Elle représente très bien la douceur et le côté mature que j’aime chez une chanteuse solo. Probablement l’une des chanteuses avec la plus belle voix que j’ai découverte depuis longtemps d’ailleurs. J’ai aussi bien aimé son deuxième album Middle Of Nowhere (2011) qui offre des chansons un peu plus pop et radiophoniques, un genre de “feel-good” album que j’écoute aussi de temps en temps. Une très belle découverte!

Mes chansons préférées:

  • So Long My Love
  • Show Them
  • Benefit Of The Doubt

Extrait de: So Long My Love


#7 – MxPx – Life in General (1996)

(416 scrobbles) Je connais MxPx depuis fort longtemps, par contre, c’est la première fois où j’accroche vraiment sur leur musique. Avant, je les trouvais un peu trop “soft”, un peu trop “pop”, un peu trop “politically correct”. C’est probablement le fait de les avoir vus en spectacle au Festivoix qui m’a donné envie de m’investir un peu plus dans leur musique et d’arrêter d’avoir des préjugés inutiles. Je regrette de ne pas les avoir découverts plus sérieusement avant. Life in General est un petit bijou d’album punk, avec des mélodies accrocheuses, des beats qui changent rapidement, et des chansons qui sont tout simplement l’fun et entraînantes! C’est pour moi le type de punk rafraîchissant et intemporel qui, même si je viens de découvrir l’album cette année, me donne l’impression que je le connais depuis mon adolescence. Normalement, c’est le type d’album qui serait plus haut dans mon top, mais comme ce n’est pas une totale découverte de cette année, j’ai décidé de le placer en septième position.

Mes chansons préférées:

  • Chix Magnet
  • Move To Bremerton
  • Today Is In My Way

Extrait de: Move To Bremerton


#8 – Amy Rachman – Do You Imagine? (2007)

(565 scrobbles) C’est un autre album que j’ai aimé dès ma première écoute, avec cette fois, un son juste un peu plus “pop” que les chanteuses précédentes. Personnellement, je trouve que ça ressemble beaucoup à du Lisa Loeb par moments. J’ai tout de suite aimé la variété des textes, il n’y a pratiquement pas deux fois la même ligne dans une chanson sauf pour le refrain. C’est vrai que parfois, les paroles peuvent sembler un peu trop recherchées pour avoir l’air originales ou intelligentes, mais reste que j’apprécie l’effort et c’est sympa. La raison pour laquelle il n’est pas plus haut dans mon top, c’est que, malgré mon petit trip initial, je n’y revenais pas aussi souvent par après. Reste que, avec 500 écoutes, disons que je l’ai aimé pas mal, et j’aime bien le remettre de temps en temps, juste pas aussi souvent que les autres.

Mes chansons préférées:

  • Is She
  • The Morning Would
  • Tropic Of Cancer

Extrait de: Is She


#9 – Cathryn Stone – White Sun Dark Moon (2008)

(312 scrobbles) C’est un autre album que j’ai découvert à la fin de 2022, mais que j’ai commencé à écouter un peu plus sérieusement cette année. C’est le genre de petit album que je faisais jouer de temps en temps, qui n’a jamais été une folie ou une obsession, mais qui a toujours été bien plaisant et qui faisait changement quand j’avais envie d’écouter autre chose que mes chanteuses habituelles. Il lui manque juste un petit quelque chose pour se démarquer vraiment pour moi, ce petit quelque chose de spécial qui te donne envie d’y revenir absolument.

Mes chansons préférées:

  • By far
  • Dust
  • Sweet Sting

Extrait de: By Far


#10 – Carolyn Alroy – Gorgeous Enormous (2005)

(340 scrobbles) Comme mentionné plus haut, j’ai passé beaucoup de temps à chercher de nouveaux albums de chanteuses solos en cette fin d’année, mais en vain. Celui-ci est le dernier que j’ai découvert (août 2023) et que j’ai écouté en boucle. C’est un son qui fait légèrement dans le “soft rock” par moments. La chanteuse a une belle voix, les chansons ont des mélodies accrocheuses, ça s’écoute très bien! C’est un peu la même chose que pour White Sun Dark Moon de Cathryn Stone, j’aime beaucoup l’album, mais je ne suis pas porté à revenir aussi souvent que les autres, sinon, que pour faire changement.

Mes chansons préférées:

  • Italian Parsley
  • Anything Can Happen
  • Do You Know What I Mean

Extrait de: Italian Parsley


Voilà, ce sont les albums qui ont marqué mon année 2023 qui fut vraiment chargée musicalement parlant. Je doute faire autant de découvertes si importantes dans les années futures, mais si c’est le cas, j’en serai ravi. J’avais aussi envie de faire un petit top 5 de mes chansons préférées et marquantes pour 2023, des chansons que j’ai écoutées encore et encore.

  1. Strong As I Am – Sarah Haddock
  2. Higher – Alycia Ercums
  3. Precious Time – Jenn Friedman
  4. We Believe You – Vanessa Renée
  5. Chix Magnet – MxPx

Pour conclure, j’ai aussi pensé faire un top 10 englobant 2022 et 2023. L’an passé, dans mon top 2022, j’avais placé Within (2005) de Jaimie Rattner en sixième position, car je l’avais découvert en début décembre, mais finalement, il s’est avéré être le meilleur album que j’ai découvert ces récentes années. Je l’ai écouté beaucoup en 2023 aussi, avec 654 scrobbles.

  1. Jamie Rattner – Within (2005)
  2. Sarah Haddock – Girl Here Falling (2003)
  3. Jenn Friedman – Wake Up Summer (2004)
  4. Alycia Ercums – In My Own Words (2003)
  5. Ari Scott – I Was Only Just A Chorus Girl (2001)
  6. Vanessa Renée – Stones (2001)
  7. Alicia Wiley – Both Sides (2010)
  8. Amanda Rogers – Daily News (2004)
  9. Kristin Cifelli – So Long My Love (2004)
  10. Denise Donahue – Denise Donahue (2005)

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *