Prospects musicaux #2

J’ai encore passé beaucoup de temps à chercher pour de nouvelles découvertes musicales. Tellement en fait, que j’ai maintenant assez de prospects pour donner suite à ma série “Prospects musicaux”, une série dans laquelle je partage les artistes qui ont attiré mon attention sans savoir quel impact ils auront (sur moi) dans le futur. C’est en quelque sorte mon premier contact avec ces artistes et mes premières impressions à froid (donc parfois, je n’ai malheureusement pas grand chose à dire). J’aime avant tout les chanteuses solo peu connues, donc c’est majoritairement ce que vous retrouverez dans cette liste à quelques exceptions pr… non, finalement, c’est vraiment tout ce que vous retrouverez dans cette liste!


Alycia Ercums – In My Own Words (2003)

J’ai récemment commencé à utiliser le site Allmusic.com pour faire des découvertes, et j’y ai déniché des trucs vraiment intéressants. Dans les recommandations d’artistes similaires pour “Anna Sheer”, je suis tombé sur l’album In My Own Words d’Alycia Ercums dont la pochette a rapidement capté mon attention. Elle dégage quelque chose de simple et chaleureux que j’aime beaucoup. J’ai aussi immédiatement aimé sa musique. La chanson Higher fut un coup de coeur instantanné. Plus récemment, c’est Surprise et Life qui ont commencé à me rentrer dedans. La voix d’Ercums ne se démarque pas particulièrement, mais son piano est tout simplement exceptionnel! C’est exactement le genre de piano que j’aime; omniprésent, dynamique et mélodique, et où chaque note véhicule une émotion. Musicalement, c’est le meilleur album que j’ai entendu depuis longtemps. La qualité de production plutôt modeste ne fait que lui conférer encore plus de charme.

Sarah Haddock – Girl Here Falling (2003)

J’ai aussi découvert cet album à l’aide du site Allmusic.com. Comme je dis souvent, parfois, une seule chanson qui t’accroche, c’est tout ce dont tu as besoin pour avoir envie d’écouter l’album au complet. Dans le cas de Girl Here Falling, c’est la chanson Strong As I Am que j’ai aimée tout de suite. J’aurais très bien vue cette chanson devenir un succès. J’ai même dû vérifier en ligne pour m’assurer que ce n’était pas un cover d’une chanson connue tellement elle est solide. La voix de Sarah Haddock me fait penser à un mélange de Tracy Chapman et Sinéad O’Connor. L’album tombe parfois dans le blues / jazz, ce qui est un peu moins mon genre, mais ce n’est pas désagréable du tout quand j’ai envie de quelque chose de légèrement différent de ce que j’écoute normalement. Au moment d’écrire ces lignes, je n’ai pas plus d’informations sur cette chanteuse, l’album et sa pochette, c’est tout ce que je connais.

Amy Rachman – Do You Imagine? (2007)

Dès ma première écoute, je fus abasourdi par la qualité de cet album et la richesse de ses textes. Des chansons comme Is She, The Morning Would, et One-Way Mirror rappellent beaucoup le style à Lisa Loeb au niveau des mélodies et des arrangements. Même la voix d’Amy Rachman ressemble parfois à celle de Lisa Loeb. Je parle souvent d’albums criminellement sous-estimés, celui-ci en est un bon exemple. Par chance, en allant voir sur eBay si cet album était “trouvable”, j’ai vu une copie à 11$ CAD poste incluse que j’ai achetée aussitôt. Présentement, Amy Rachman n’a seulement que trois “monthly listeners” sur Spotify et 285 scrobbles sur Last.FM en 20 ans, avec un album d’une telle qualité, c’est surprenant!

Libby Lavella – Sometime In Morning (2007)

J’ai passé près d’ignorer cet album car la pochette ne m’inspirait pas du tout. C’est sans doute bien personnel, mais je la trouve affreuse. On dirait une pochette générique d’album de relaxation. Cependant, je suis content de lui avoir donné une écoute, car j’ai bien aimé son contenu. C’est plutôt calme comme album, avec quelques belles mélodies ici et là. Pour le moment, je le trouve un peu trop calme justement, il manque un petit je-ne-sais-quoi, mais c’est peut-être juste mon mood du moment. Son premier album Sponge Brain (1999) m’intrigue aussi, quoiqu’il semblait sonner un peu plus “rock”.

Natalie Hayden – Stray Thread EP

Je suis tombé sur Natalie Hayden par hasard sur Twitch quand Emily Whitehurst de Survival Guide a terminé son stream en nous apportant chez elle (plus communément appelé un “raid”). Je trouvais sa voix agréable et son stream plutôt sympa alors j’ai décidé de rester. Après un certain temps, elle s’apprêtait à faire un cover de Winter de Tori Amos, à la guitare, qui est une de mes chansons préférées à vie. Je m’attendais à un désastre, je voyais mal comment elle pourrait couvrir cette chanson à la guitare. Mais à ma surprise, le cover était superbe, j’en avais des frissons! J’ai fouillé un peu pour découvrir ses compositions originales, et j’aime beaucoup son EP Stray Thread de 2014. Si vous êtes curieux, vous pouvez la retrouver sur Twitch à la chaine aflystucktoaweb. C’est une grande fan de Tori Amos qui affectionne particulièrement la musique des années 90. On retrouve donc sur son stream beaucoup de covers des chansons de ces années en plus de ses compositions originales. Pour le moment, elle n’a que 267 “followers”, donc sa chaine ne fait que commencer.

Lynn Grayburn – Naked (2005)

Je crois que j’ai aussi fait cette découverte sur Allmusic.com. Pour le moment, je ne l’ai écouté qu’une seule fois, alors j’ai peu de choses à dire à son sujet. C’est un album plutôt calme et détendu, facile à écouter. Certaines chansons sont à la guitare tandis que d’autres sont au piano, avec parfois des instruments comme du violon pour venir agrémenter le tout. Il n’y a rien qui ne s’est particulièrement démarqué lors de ma première écoute, mais j’ai l’impression que c’est un album qui demande quelques écoutes afin d’être pleinement apprécié. J’ai certainement aimé assez pour considérer lui donner ces quelques écoutes supplémentaires dans le futur.

Lola Spriggs – Barefoot (2008)

C’est étrange quand même, pour moi qui n’aime pas le country, j’ai vraiment eu du plaisir à écouter l’album Barefoot (2008) de Lola Spriggs. J’adore son dynamisme et le plaisir qu’elle semble avoir à faire de la musique. J’aime particulièrement la production; les instruments sont bien mis en avant-plan, ça sonne comme une tonne de briques, ça rentre au poste comme on dit! Sur des chansons comme Cry A Little, les percussions te tapent dans les oreilles tel un album punk, j’adore! En même temps, ça n’a rien de méchant ou d’agressif, le tout a un petit côté “feels good” et hyper-sympa qui aurait sa place dans un festival Western avec des gens qui dansent en ligne. On dirait parfois un album country produit chez Fat Wreck Chords, c’est sans doute pourquoi je l’ai aimé autant. Vraiment sympa!

Corinne Marcus – Acrobat (2008)

C’est en cherchant pour de l’information sur cet album que je suis tombé sur Amy Rachman qui l’a vite renvoyé dans l’ombre. Je lui ai quand même donné une écoute ou deux, et je n’ai pas vraiment d’opinion pour le moment. Par contre, j’ai écouté la chanson Dance With Me quelques fois car je la trouvais vraiment plaisante avec son mélange de français et d’anglais.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *