Compile shooters
Ces derniers temps, je suis dans une passe “shmups”, et l’envie m’a prise de découvrir et re-découvrir certains shmups de Compile. Je crois que ce qui m’a lancé dans cette aventure, ce sont les excellents vidéo de Shmup Junkie sur Youtube, en particulier ceux qui couvrent tous les shmups sur Mega Drive et PC-Engine. Et j’ai commencé par l’un de leurs plus populaires:
MUSHA (Genesis)
10 mars 2023: J’avais déjà terminé MUSHA. dans le passé, mais ça faisait un peu trop longtemps à mon goût. C’est sans doute l’un des plus connus de Compile avec sa trame sonore rock / métal et ses graphismes incroyables pour l’époque (1990). Bien franchement, il parait même mieux que bien des shmups sortis plus tard. La chose que j’aime le plus de MUSHA, c’est qu’il a un style artistique bien à lui avec son mélange de robots et de mythologie japonaise. Il est plutôt court, surtout comparé à d’autres shmups de Compile. La difficulté au mode normal est juste bien balancée pour moi. Plus récemment, j’ai réussi à me rendre au dernier boss (la grosse boule) avant de perdre mes premières vies, ce qui veut dire qu’un 1LC est à ma portée… éventuellement. Bref, tout un classique ce jeu!
Sylphia (PC-Engine)
11 mars 2023: Après MUSHA, j’avais envie d’un autre shmup de Compile, et Sylphia me faisait de l’oeil avec son thème fantaisiste, m’offrant un beau changement d’air après MUSHA. Si je comprends bien, c’est une partie de l’équipe de Compile qui a bossé sur ce jeu, même si le nom Compile n’est mentionné nulle part. Je ne l’avais jamais terminé avant, mais j’ai souvent entendu dire qu’il était plutôt facile. Et en effet, j’ai perdu mon premier crédit au dernier boss, et réussi à le terminer sans prendre de crédit lors de ma partie suivante. C’est un petit shooter bien plaisant avec une belle variété d’ennemis et de boss. Il est plutôt facile de récupérer après une mort, et on peut toucher les parois des murs sans mourir avec notre personnage. Par contre, pour un jeu Super CD-Rom de 1993, j’aurais aimé un peu plus de parallax scrolling ou d’effets visuels dans certains tableaux, c’est parfois un peu “flat”. Il n’en demeure pas moins qu’il est parfait pour quelqu’un qui a envie d’un shooter sur PC-Engine et qui n’a pas envie de se prendre la tête avec la difficulté.
Seirei Senshi Spriggan (PC-Engine)
11 mars 2023: Après Sylphia, je suis passé à Seirei Senshi Spriggan qui, malgré le nom, pourrait pratiquement être considéré comme MUSHA 2 sur PC-Engine. Par contre, il ne se joue pas exactement comme MUSHA. Son système de bombes et de powerups me rappelle beaucoup celui de Soldier Blade, mais en étant un brin plus complexe car il est possible de mélanger différentes couleurs afin de créer différents effets de tirs. C’est à croire qu’Hudson, après leur collaboration avec Compile pour Blazing Lazers, a continué de s’inspirer d’eux pour leurs shooters. Ce que j’aime de ce système, c’est que tu as presque toujours des bombes en banque pour les situations corsées. La difficulté est aussi bien balancée, j’ai du faire deux parties et pratiquer certains passages avant de finalement le compléter sans prendre de crédit. Excellent jeu!
GG Aleste (Game Gear)
12 mars 2023: Je suis ensuite passé à la Game Gear pour essayer GG Aleste que j’ai réussi à terminer sans prendre de crédit lors de ma première partie avec un peu plus de 9 vies en banque. En utilisant les projectiles à tête-chercheuse (H), le jeu est vraiment facile et même un peu générique. C’est l’un des rares shooter de Compile qui ne semble pas pousser la console d’une façon ou d’une autre. On dirait qu’ils avaient peur de trop charger l’écran et que ce soit difficile à gérer pour le joueur à cause de la taille de la console. Le tout est plutôt très basique avec rien de bien compliqué pour un habitué du genre. C’est au septième tableau en particulier, avec les mêmes corridors qui se répètent, que la monotonie se fait sentir un peu plus. Le dernier boss est cependant très cool! J’ai quand même eu du plaisir à le terminer, il a un certain charme et le tout se manie super bien. Dans un sens, pour une personne qui a simplement envie de jouer à un shmup sur Game Gear sans trop se casser la tête, c’est presque un jeu idéal.
GG Aleste 2 (Game Gear)
12 mars 2023: Je suis tout de suite passé à GG Aleste 2, je m’attendais à plus de défi cette fois, et à un jeu qui pousse un peu plus la console. Et effectivement, celui-ci est plutôt impressionnant pour du Game Gear. Je me suis quand même rendu au dernier boss avant d’utiliser mon premier crédit, le temps d’apprendre son pattern. Et, après quelques parties qui ont mal tourné, j’ai pu avoir mon 1CC. Mon arme de prédilection fut le “N” qui, en plus de faire mal aux ennemis, repousse les projectiles. Il y a quelques patterns d’ennemis qui peuvent être redondants, mais sommes toutes, le jeu est plus excitant et mieux balancé que le premier. J’attends ma copie d’Aleste Collection sur Switch pour essayer GG Aleste 3 qui a été développé en 2020 par M2 et plusieurs anciens membres de Compile, j’ai très hâte!
Space Megaforce (SNES)
13 mars 2023: Le prochain et dernier jeu de Compile que j’ai terminé récemment, c’est Space Megaforce (Super Aleste au Japon). Je l’avais déjà terminé dans le passé, mais cette fois, j’imagine que le timing était meilleur, car j’ai vraiment adoré! Je l’ai même terminé plusieurs fois, alertant entre la version US et Japonaise (qui sont identiques à quelques détails près). Ce que j’aime énormément de Super Aleste, c’est qu’il y a beaucoup de level design dans les tableaux. On doit non seulement gérer les ennemis, mais aussi se frayer un chemin à travers multitude d’obstacles. Ça donne une difficulté quelque peu “claustrophobique” à la R-Type, mais sans la difficulté élevée et punitive. Ce qui aide, c’est qu’on peut toucher aux parois des murs avec le vaisseau, et il est aussi facile de récupérer après une mort.
Plus je jouais, et plus j’apprenais à apprécier les différentes armes mises à notre disposition. Elles ont toutes leurs utilités selon la situation. C’est surprenant de voir rouler tout ça avec très peu de ralentissements et une très belle utilisation du mode 7 dans le deuxième tableau et contre un boss un peu plus tard. Le jeu se fait peut-être sentir un brin trop long à moment donné, surtout au dixième tableau qui est une sorte de reprise du premier, mais autrement, c’est le shooter avec lequel j’ai eu le plus de plaisir récemment.