Après 15 parties à Parasite Eve…

Ces derniers temps, j’ai retrouvé la folie de vouloir maximiser mon arme et mon armure dans Parasite Eve. Je ne sais pas pourquoi, mais le système de customisation d’équipement de ce jeu est très addictif pour moi. J’avais déjà tenté un truc semblable au début des années 2000, où j’avais terminé le jeu environ huit fois. Mais le “problème” avec cette partie, c’est que j’avais déjà tout fait dans le jeu, incluant le Chrysler Building. J’avais donc un équipement incroyable, mais plus rien à faire. Cette fois, j’ai terminé le jeu quinze fois, sans jamais aller dans le Chrysler Building, et sans obtenir d’armes de Wayne en lui apportant 300 Junks. Je tenais aussi à faire le jeu de façon authentique, sans utiliser de Fast Forward, Save States, ou autres avantages de l’émulation. J’ai fait le tout sur mon MiSTer FPGA avec l’excellent core de FPGAzumSpass sur une période d’environ deux semaines.

Pour les intéressés, je vais laisser ici ma sauvegarde. Vous pourrez commencer le Round 16 avec les statistiques montrées ci-dessous ainsi qu’un peu plus de 20 000 Bonus Points en banque pour augmenter votre Active Time et Item Capacity au maximum. Il y a un Junk dans le storage que vous pourrez donner à Wayne après le Jour 3 pour choisir une de ses armes. Il y a aussi amplement de Super Tool dans le storage pour customiser l’arme de votre choix comme vous le désirez. Comme mentionné plus haut, le Chrysler Building n’a jamais été visité dans ces parties, même si je savais pour les Squirrels qui donnent beaucoup de Bonus Points.

Trois formats différents sont disponibles, prenez celui qui vous convient selon vos besoins:

Il y a un mythe qui date de longtemps et que je voulais éclaircir, qui mentionne qu’il ne sert à rien d’augmenter la portée (Range) d’une arme au-delà de ~300 car il n’y a plus d’effet. Le meilleur endroit pour tester cette théorie est sur le toit de l’hôpital lors de la première phase du combat contre Spiderwoman. Bien que monter notre portée au-delà de 300 soit exagéré et inutile dans 95% des scénarios, on peut voir que celle-ci s’agrandit tout de même de façon marginale après 300, 500, 700, 800, et jusqu’à 999. J’ai utilisé un cheat de Bonus Points illimités afin de tester cette théorie.

Range 500

Range 700

Range 800

Range 999

J’ai découvert cette méthode récemment et j’ai vu cette information à plusieurs endroits sur Ie web, donc je ne sais pas à qui donner le crédit. Avant, la façon la plus rapide que je connaissais pour ramasser 300 Junks, c’était lors du Jour 2 à Central Park (ou en tout temps dans le Chrysler Building). Commençons par mon “ancienne méthode” qui est tout de même efficace.

Ici, seulement lors du Jour 2 (car le chemin est bloqué à partir du Jour 3), il est possible de battre ces oiseaux encore et encore, idéalement en utilisant une arme avec un Spray, et accumuler des Junks. Ce qui est pénible, c’est non seulement de devoir faire des allers-retours pour espérer activer le combat, mais aussi de devoir retracer tout le chemin vers le NYPD pour rapporter les Junks à Wayne à chaque fois que notre inventaire est plein.

La façon la plus rapide de ramasser 300 Junks, c’est pendant le Jour 3, lorsque le NYPD est sous attaque. Sur cet étage (voir images ci-dessous), il est possible d’entrer en combat 100% du temps, tant que vous ne tuez pas tous les ennemis pour compléter le combat. Il suffit d’équiper le Club 2, voler des Junks aux oiseaux (ce qui se fait plutôt bien), et fuir le combat. Wayne se trouve juste en bas lorsque vous n’avez plus d’espace dans votre inventaire. Une chose importante à noter, c’est que Wayne ne vous donnera pas d’arme avant le Jour 4. Vous pouvez donc lui apporter un peu plus de 300 Junks lors du Jour 3, et lorsque vous lui en apporterez un de plus lors du Jour 4+, il vous proposera une arme.

Notez que le nombre de Junks que vous lui avez apportés ne disparaît jamais et continue de s’accumuler à travers les jours et même les EX Games. Par exemple, dans ma sauvegarde ci-dessus, Wayne a bien au-delà de 300 Junks en sa possession, que je lui ai apportés lors du Jour 3 pendant ma deuxième partie. Il attends seulement que je lui apporte un Junk de plus lors des jours suivants pour me proposer une arme, même si c’est à ma 16e partie.

Lors de mes nombreuses quêtes, je me suis aidé de cartes trouvées en ligne, mais j’ai réalisé que celles-ci omettaient plusieurs coffres plutôt bien dissimulés dans les environnements. J’ai pensé dresser ici une liste non exhaustive des objets / coffres qui sont, selon moi, faciles à manquer même après plusieurs parties.

Dans les égouts au début, il y a une entrée plutôt bien dissimulée ici, qui mène à une pièce avec trois coffres.

À Central Park, dans cette pièce, il y a trois objets. Il est possible de déplacer la civière pour atteindre l’armoire.

À Soho, dans la pharmacie, il y a un PE +1 à cet endroit, qui peut être facile à manquer.

À partir du jour 3, dans le NYPD, il y a un coffre dans la salle de conférence qui contient une armure.

À l’hôpital, un PE +1 est plutôt bien dissimulé derrière ces rideaux.

Si vous cherchez bien dans la cour de la Warehouse, il y a aussi un coffre contenant un Tool vers la gauche.

À Chinatown, il y a un petit coffre qui est facile à rater, juste en dessous d’un autre coffre plus visible.

Toujours à Chinatown, il y a une pièce secrète à droite du téléphone (save) qui contient un coffre et un Tool dans le décor à droite.

Dans le Subway, juste après le boss (Centipede), à droite complètement, il est possible d’entrer à l’arrière d’un train dans lequel se trouvent trois coffres.

Dans le musée, il y a un chemin plutôt bien caché à l’arrière de la première machine-quiz, qui mène vers un Storage.

Dans ce Storage, il est possible de pousser cette boîte pour atteindre une petite pièce cachée contenant une Trading Card et un Tool.

Toujours dans le musée, un Tool se cache derrière cette statue au premier étage, lorsque vous y accédez depuis les marches extérieures.

Non pas un, mais deux coffres se cachent sous cette tente.

J’ai souvent manqué ce coffre, sur le mur de gauche dans la pièce avec les caméras de sécurité. Il contient le MP5PDW.

Dans cette même pièce, se trouve un ascenseur obstrué par le mur à droite. Seul l’étage 4 est accessible et contient quatre coffres.

Quand la vitre se brise après une FMV, elle ouvre aussi un chemin à l’étage du bas, contenant deux coffres dont un avec un Super Tool.

À l’hôpital, vous rencontrerez ce blob géant. Il est possible de facilement lui voler un DEF +1 à l’aide de votre Club 2 (qui se trouve dans la Gun Shop à Soho, difficile à manquer). Beaucoup plus rarement, il est aussi possible de lui voler un Tool. Il est donc possible de refaire ce combat plusieurs fois afin de donner un petit boost à votre défense. Malheureusement, il est impossible de fuir ce combat pour s’assurer qu’il revienne à 100%, comme pour la méthode des 300 Junks mentionnée plus haut. Il est donc impossible d’en abuser, il faudra être patient si vous voulez ramasser plusieurs DEF +1 de cette façon. Cependant, c’est bien pratique pour en obtenir quelques-uns au passage.

Il est possible de voler un Super Tool à la troisième forme du Ultimate Being. Cela peut être risqué si vous n’avez pas un bon équipement car il peut infliger beaucoup de dégâts. Comme nous sommes à la fin du jeu, le seul moment où vous pourrez utiliser ce Super Tool sera pendant la poursuite finale. C’est une façon de renforcer votre arme une dernière fois avant la fin du jeu pour le mode EX.

Tout simplement un petit détail qui m’a surpris. Après 15 parties, pour la première fois, je suis entré en combat dans cette pièce après avoir parlé à Cathy qui gît au sol après l’attaque au NYPD lors du jour 3. Ça m’a surpris car normalement, lorsqu’on entre dans une pièce pour la première fois, le combat est garanti à 100%, et les probabilités diminuent par la suite. Ici, le combat n’arrive pas toujours. Celui-ci ne donnait rien de spécial, j’avais juste supposé qu’il était impossible d’entrer en combat dans cette pièce, mais apparemment, c’est possible.

J’ai aussi noté que peu importe la résistance de mon armure, certaines attaques de certains boss me faisaient toujours mal, même si tous les autres ennemis du jeu, incluant l’Ultimate Being, me frappaient pour 0. J’ai fait le test en augmentant mes statistiques à 999 partout à l’aide d’un cheat, et ces attaques me faisaient toujours mal, peu importe mes statistiques. Voici quelques-unes de ces attaques:

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *