NOFX – Final Tour
Hier, j’ai assisté à ce qui devrait être le dernier concert de NOFX à Montréal. Pour l’occasion, j’ai loué une voiture et je suis monté seul (comme d’habitude) de ma petite région à Shawinigan en direction de Montréal, avec quelques détours sur la route puisque l’autoroute 55 était barrée. L’avantage d’être seul, c’est que tu peux écouter la musique que tu veux sur la route et prendre ça relaxe, sans déranger personne. J’ai assisté aux deux journées. Pour la première, je suis arrivé pour voir Circle Jerks et une partie de The Interrupters (j’ai moins d’intérêt pour eux). Comme je n’ose pas pousser mon chemin vers l’avant dans la foule, j’ai accepté que je verrais le spectacle d’un peu plus loin, mais c’était bien agréable aussi avec les deux écrans géants. NOFX était excellents, et Fat Mike a mentionné et confirmé que demain, ils allaient jouer The Decline, alors j’étais vraiment excité pour cette deuxième journée finale. En plus, Descendents jouent juste avant, j’étais vraiment content de les revoir. Le spectacle qu’ils ont donné au Metropolis de Montréal en 2017 est encore un de mes spectacles préférés à vie.
Pour la deuxième journée, je décide d’arriver plus tard, juste à temps pour Descendents à 19h15. Avant de partir de Shawinigan, je m’arrête au Maxi pour m’acheter quelque chose à boire pour la route. Par habitude, je prends mes clés et barre la porte de la voiture. Sauf que, OUUPPS! Ce sont MES clés, pas celles de la voiture louée, qui elles, sont dans la voiture avec la porte barrée. J’ai eu un moment de panique où je voyais ma journée ruinée. J’allais assurément manquer Descendents avec cette gaffe, et qui sait, peut-être plus. Mais Dieu merci, grâce à la technologie, la voiture a détecté que les clés étaient dans les environs, et la porte s’est déverrouillée automatiquement. J’étais vraiment soulagé, je ne voulais pas que cette journée tourne mal!
Je suis arrivé une vingtaine de minutes avant que Descendents montent sur scène. Cette fois, j’ai décidé de m’avancer plus près, puisqu’il y avait de l’espace. J’étais environ trois rangées avant la section “avant-scène”. C’était vraiment cool de revoir Descendents; ils ont donné un excellent show, enchaînant les chansons avec très peu de blabla entre celles-ci. Milo m’a parfois semblé un peu fatigué (ou c’est juste mon impression), mais ils ont joué sans arrêt pendant une bonne heure. Sachant que Fat Mike est un fan des Descendents, c’était parfait que ce soit eux qui jouent juste avant le concert final de NOFX à Montréal.
Et pour NOFX, c’était sans doute le meilleur show que j’ai vu d’eux (autant la première journée que la deuxième). Ils sont toujours bons, mais cette fois, on pouvait sentir qu’ils donnaient plus que leur 60%. Les chansons étaient variées et s’enchaînaient rapidement. Ils ont pratiquement fait une chanson pour chacun de leurs albums, alternant entre des classiques et des chansons moins populaires. Parmi celles qui m’ont positivement surpris, il y a, entre autres : Falling in Love, Timmy the Turtle, Drugs are Good, Six Pack Girls, et Hobophobic. Quand je regarde le setlist, je réalise qu’ils ont joué 39 chansons le 24, et 27 chansons le 25. Certaines chansons sont très courtes, mais malgré tout, c’était tellement bon que je n’avais pas réalisé qu’ils en avaient joué autant.
Et évidemment, la deuxième journée, ils ont joué The Decline! C’était un rêve de les voir faire cette chanson, presque un fétiche. Je ne pensais jamais les voir jouer cette chanson en personne de ma vie, mais hier, c’est arrivé! J’ai réussi à rester près de la scène, la foule était survoltée, c’était vraiment très, très cool! J’ai des bleus un peu partout sur les bras, mais c’est parfait, c’est toujours un signe que j’ai passé un bon moment. Vraiment content de ce dernier concert de NOFX!