Une “pas pire” partie à Koudelka
J’ai passé les dernières semaines à retomber en amour avec Koudelka. Je n’avais pas joué à ce jeu depuis quelques années, et c’était un véritable plaisir d’y revenir. Je l’ai terminé quatre fois, et j’ai pensé partager avec vous non seulement la sauvegarde de ma meilleure partie, mais aussi quelques conseils. Pour la sauvegarde, voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre : Koudelka est au niveau 83, tandis qu’Edward et James sont au niveau 82. J’ai entraîné ces deux derniers comme combattants, tandis que Koudelka s’occupait du support magique. Edward maîtrise parfaitement les poings, les épées à deux mains, et les couteaux, tandis que James excelle avec les bâtons et les lances. Quant à Koudelka, toutes ses magies offensives sont maximisées, à l’exception de Megalith. J’ai aussi ajouté une sauvegarde où j’ai entraîné Koudelka et Edward comme combattants, et James comme magicien.
Trois formats différents sont disponibles, prenez celui qui vous convient selon vos besoins:
Évidemment, ce n’est pas une partie “parfaite” ou maximisée à 100%. Les personnages peuvent encore gagner des niveaux et s’améliorer ici et là, mais à ce stade, c’est superficiel. Le boss optionnel Gargoyle n’est qu’une formalité, vous pourrez le battre sans trop de souci et récupérer l’épée Sacnoth si vous le désirez. Quant au boss final, il est devenu une vraie farce. Notez que cette partie n’offre aucun objet secret comme le Gargoyle Killer ou le Roger’s Staff.
Pour Koudelka, j’ai mis l’accent sur son support magique, donc elle n’excelle avec aucune arme. En revanche, ses magies sont dévastatrices! J’ai maximisé son INT et son MIND. Quant au PIE, qui affecte notamment ses points magiques (MP), j’ai estimé que plus de 1000 MP étaient amplement suffisants. Malgré son 99 en VIT, elle n’atteint pas le maximum de 9999 HP, mais là encore, c’est plus que suffisant.
Edward est le fier-à-bras du groupe, tout dans les bras, rien dans la tête. Il sait régler des comptes aussi bien à coups de poing qu’avec des armes. Avec ses statistiques, il peut aller au front sans problème, et pratiquement tous les ennemis lui causent 0 dommage. Seuls Gargoyle et probablement le dernier boss sont capables de lui infliger de petites griffures. Avec son PIE relativement bas, il est plus vulnérable aux magies, mais à ce stade, il en faudra beaucoup pour en venir à bout.
Tout comme Edward, j’ai entraîné James pour être un combattant, mais en utilisant des armes différentes. Il est pratiquement aussi fort qu’Edward, avec peu de différence entre eux. C’est un personnage intéressant car il peut aussi bien devenir un magicien qu’un combattant, selon ce que vous désirez.
Chaque point compte
Après chaque niveau gagné, il vous est possible de distribuer 4 points aux attributs de votre choix. Même si cela peut sembler marginal, la beauté du système de combat de Koudelka réside dans le fait que chaque point compte et a un impact considérable. Par exemple, si un personnage infligeait environ 50 points de dommages à un ennemi avec une attaque physique, et que vous lui ajoutez +4 à STR, dans le prochain combat avec la même arme, il pourra infliger environ 100 points de dommages. Souvenez-vous de toujours garder un bon équilibre entre votre STR et votre DEX. Il en va de même pour la magie : une amélioration de +4 à INT aura un impact significatif sur la puissance de la magie, tant que vous maintenez un bon équilibre avec votre MIND. Pour rendre la partie plus facile, concentrez-vous sur un seul aspect pour chaque personnage, idéalement en développant un magicien (Koudelka) et deux combattants (Edward et James).
Les objets (items) sont très utiles
La raison pour laquelle il est viable de terminer le jeu avec seulement un magicien, c’est que les objets sont très utiles et peuvent compenser pour la magie. N’hésitez pas à utiliser des Listels, des Potions et d’autres objets pour vous aider lorsque vous en avez besoin. Les Roman Nuts, en particulier, sont exceptionnelles! Elles permettent de faire revivre un personnage avec tous ses HP et MP, et si vous prenez le temps de faire des combats ici et là et de bien explorer les environnements, vous pourrez en amasser suffisamment pour être à l’aise. Bien sûr, n’en abusez pas, mais quand la situation est critique, il n’y a aucune honte à utiliser des objets pour s’en sortir.
Pour que les combats soient plus rapides
Un petit détail qui peut sembler anodin mais qu’il est facile de manquer : par défaut, les combats peuvent progresser lentement, car tous vos personnages sont positionnés en bas de la grille de combat. Pour ceux qui attaquent en corps à corps, on perd toujours un tour à les déplacer vers les ennemis. Cependant, si vous les placez déjà à l’avant en accédant au menu “Formation”, vous pourrez attaquer la majorité des ennemis dès le premier tour et les liquider rapidement, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. Sur l’image du bas, on peut voir James à sa position de départ, prêt à rejoindre l’ennemi en face pour l’attaquer, tandis que Koudelka est protégée des attaques physiques à l’arrière. Le seul désavantage de cette méthode, c’est que si les ennemis sont plus rapides que vous, vous risquez d’être attaqué dès le premier tour.
L’arme de votre magicien est importante
Il est pratiquement essentiel d’avoir un personnage fort en magie. Koudelka est le choix le plus logique, mais James peut aussi devenir un excellent magicien. Quelque chose que j’ai longtemps négligé, c’est de regarder l’effet des armes sur mon magicien. Par défaut, je laissais Koudelka avec un fusil, même si, vers la fin, je ne l’utilisais jamais. Cependant, certaines armes comme la Evil Horn ou le Rod augmentent considérablement vos statistiques INT, PIE, et MIND, qui sont ultra-importantes pour la magie. Donc, tant qu’à ne pas utiliser l’arme pour attaquer, autant donner à votre magicien une arme qui l’aide dans sa spécialité. Ici, sur la photo, Koudelka a un Rod qu’elle n’utilise pas pour attaquer, mais pour ses bienfaits. Pendant presque toute la partie, elle tenait la Evil Horn pour la même raison.
Gagner des points de compétence rapidement
Avant, je me débarrassais toujours des armes avec la propriété “MP Drain”, car elles ne font qu’aspirer les MP des ennemis sans leur causer de dommages, ce qui, en fin de compte, n’est pas très pratique. Cependant, chaque fois que vous les utilisez, vous gagnez des points de compétence pour ce type d’arme. Comme l’ennemi ne meurt jamais, vous pouvez l’utiliser plusieurs fois d’affilée dans un même combat, jusqu’à ce qu’elle se brise, pour gagner des points de compétence rapidement. Vous pouvez faire la même chose avec les armes dont la propriété soigne un ennemi plutôt que de le blesser, mais vous devez trouver un ennemi “compatible” pour cela, tandis qu’une arme avec la propriété “MP Drain” fonctionnera sur tous les ennemis pour cette stratégie. Notez que c’est aussi valable pour une magie qui soigne un ennemi : vous pouvez la lancer à répétition pour voir ses points de compétence monter.
Où trouver des armures
Comme mentionné plus haut, chaque point supplémentaire à vos attributs améliore considérablement la force de vos personnages, c’est pourquoi les armures et accessoires sont extrêmement utiles, car ils offrent un bon “boost” de statistiques. Lors d’une partie, j’avais trouvé quelques accessoires, mais pas une seule pièce d’armure. Lors de ma partie suivante, j’ai trouvé quelques armures ici et là en faisant des combats, et j’ai noté à quel point elles étaient utiles. Dans ma dernière partie, j’ai remarqué que les ennemis où se trouve le voleur sont souvent portés à laisser tomber des armures et des accessoires. C’est une bonne idée, à ce moment du jeu, de faire quelques combats là pour bien vous équiper. Un autre endroit intéressant, encore plus tôt dans la partie, est le couloir où survient la cinématique lorsque le groupe se fait tirer dessus par la fenêtre. Vous pouvez voir les deux endroits en question sur les images du bas.
L’attribut LUCK
C’est un attribut que j’ai presque toujours ignoré, lui ajoutant un point de temps en temps, mais pas plus. En lisant sur le web, j’ai appris qu’apparemment, cela affecte la chance que les ennemis laissent tomber des objets après les combats. Dans ma dernière partie, j’ai beaucoup mis l’accent sur la LUCK, investissant beaucoup de points dans cet attribut. J’ai noté qu’au début, cela ne semblait pas faire une énorme différence, et que j’aurais peut-être été mieux de mettre ces points dans mes HP ou ailleurs. Un peu plus tard dans la partie, en continuant d’investir dans la LUCK, j’ai réalisé que, oui, peut-être que j’obtenais plus d’objets que d’habitude (c’est difficile à dire car il y a toujours un petit aspect aléatoire à tout ça). Une fois ma LUCK atteignant les 60 et plus, j’avais nettement l’impression que j’obtenais des “drops” plus facilement. Par contre, j’étais aussi plus déficient dans d’autres attributs. Donc, la morale de tout ça : c’est intéressant d’augmenter sa chance et voir comment elle affecte le jeu, mais la partie reste plus simple si vous investissez vos points ailleurs.
Sauvegarder en dehors des points habituels
Lorsque vous entrez dans une pièce et que le nom de celle-ci apparaît au bas de l’écran, il est possible d’accéder au menu de sauvegarde en maintenant la touche du menu (Cercle) enfoncée pendant que le nom de la pièce est à l’écran. Ça peut être vraiment utile, surtout lorsque vous commencez le troisième disque avec seulement Koudelka, et que mourir vous renvoie au disque précédent.
Les objets secrets
Si vous avez 10, 21, 32 ou 43 objets en tout (incluant les armes, armures, accessoires), et que vous sauvegardez à un moment précis, lorsque vous rechargerez la partie, vous aurez un objet secret dans votre inventaire. Notez que les objets qui s’accumulent, comme les potions et les munitions, comptent pour 1 objet dans ce calcul. Je vais lister ici les objets secrets que vous pouvez obtenir et les moments pour sauvegarder. Malheureusement, la plupart de ces objets ne sont pas très intéressants, à l’exception de l’Odgen’s Axe, du Gargoyle Killer et du Roger’s Staff, mais ceux-ci n’apparaissent que très tard dans la partie. Cependant, bien que rien de bien spécial, le Bessy’s Ring et l’Odgen’s Shirt peuvent être utiles car ils sont disponibles tôt dans la partie. Donc, parfois, lorsque je vois que le moment approche et que je m’apprête à sauvegarder, je vais les récupérer. Mais honnêtement, ce sont quand même des objets plutôt modestes ; vous ne perdez pas grand-chose si vous les manquez. De plus, ce sont des objets secrets, donc bien souvent, je les ignore complètement.
01:11:11 = Bessy’s Ring
02:22:22 = Odgen’s Shirt
03:33:33 = Cat Foodod (même chose que Dried Food)
04:44:44 = Charlotte’s Book (même chose que Fire Scroll)
05:55:55 = Tamakos Soup (même chose qu’un Elixir)
10:10:10 = Odgen’s Axe
11:11:11 = Gargoyle Killer
22:22:22 = Roger’s Staff
La bonne / mauvaise fin
Il y a trois fins différentes dans Koudelka. Une bonne fin, si vous avez le Pendant de Koudelka (que vous pouvez récupérer à la fontaine au début du disque 3) en votre possession et battez le boss final. Une mauvaise fin, si vous avez le Pendant mais perdez contre le boss final. Et une très mauvaise fin, si vous n’avez pas le Pendant, vous allez vous faire tuer tout de suite par la plante en haut de la tour et ne pourrez pas avancer plus loin. Si cela vous arrive, parce que vous avez oublié de ramasser le Pendant ou vous l’avez jeté, il y a un moyen rapide de le récupérer sans avoir à recharger une partie pour retourner en arrière. Près du sommet de la tour, il est possible de monter à cet endroit (voir l’image ci-dessous), et vous allez entrer automatiquement en combat contre un Black Cat, qui laissera tomber le Pendant une fois battu. Si vous le souhaitez, vous pouvez même jeter le Pendant à nouveau, remonter là, et répéter ce stratagème autant de fois que vous le désirez, et le chat va toujours vous redonner le Pendant. Il est aussi possible de sauvegarder à cet endroit, mais faites attention, car il est impossible de revenir en arrière une fois que vous avez atteint la “tour finale”.
Koudelka regarde en direction des objets ramassables.
C’est probablement juste moi qui ai mis du temps à le remarquer, mais Koudelka bouge la tête pour regarder en direction des objets que vous pouvez ramasser. C’est assez subtil, et il faut être relativement près de l’objet en question pour qu’elle le fasse, mais cela peut être utile de garder un oeil sur ses mouvements de tête pour trouver des objets faciles à manquer.
Objets difficiles à voir / faciles à manquer
Parlant d’objets faciles à manquer… Si, comme moi, vous jouez aussi pour obtenir des Retroachievements, il y en a un pour avoir trouvé 66 objets optionnels (Treasure Hunter: Find and pick up 66 optional items). Personnellement, j’ai atteint ce nombre de justesse en ramassant mon 66e objet dans la tour à la fin. J’ai pensé qu’il serait utile, que ce soit pour cet achievement ou simplement par curiosité, de lister ici quelques objets qui sont difficiles à voir et faciles à manquer. Notez que l’épée Sacnoth compte comme un objet optionnel et sera ajoutée au compteur pour l’achievement.
Vers la fin du premier disque, sur ce cadavre vous pourrez trouver des Pistol Rounds et du Dried Food.
Dès le début du deuxième disque, dans la cellule, vous trouverez deux objets : des Pistol Rounds et un Antidote.
Du Whiskey se trouve parmi les squelettes dans le Underground Tunnel.
Dans la pièce avec des trésors, vous trouverez non seulement un Bowgun et des munitions pour celui-ci, mais aussi des Pistol Rounds si vous cherchez bien.
Après le combat et la cinématique contre le voleur, si vous inspectez son corps deux fois, vous obtiendrez des Pistol Rounds et son arme, un DA Pistol.
Lorsque vous revenez dans la salle à manger avec la Red Key, n’oubliez pas qu’il y a un Badge dans le tiroir.
À la fin du disque 2, avant d’inspecter le trou dans le mur pour activer l’arrivée de Gargoyle, vous pouvez récupérer un Shotgun 2 près d’un corps, parmi les débris de l’église.
Une High Potion se trouve en face de cette porte bloquée par une chute d’eau au début du disque 3. Je la mentionne car je l’ai déjà manquée ; elle est plutôt difficile à voir.
Il y a un High Listel, qui est plutôt facile à manquer, près de la fontaine.
Une fois que vous avez placé tous les ornaments sur les statues et que l’eau cesse de couler, vous pouvez récupérer le Pendant de Koudelka, un objet qui influence la fin du jeu.
Dans les Patrick’s Quarters, il y a des Bowgun Arrows sur ce truc qui ressemble à un gallon d’eau.
Juste à droite du puzzle avec les poupées, vous trouverez des Pistol Rounds.
Toujours dans la pièce du puzzle avec les poupées, à gauche se trouvent des Roman Nuts, un objet qui peut s’avérer très utile.
Si jamais vous vous demandez comment allumer les chandelles pour obtenir l’épée Lifedrinker, la Tinderbox (allumettes) se trouve sur ce cadavre légèrement difficile à voir dans le noir.
Ces Shotgun Shells ne sont pas difficiles à voir, mais ne sont pas si évidents à récupérer. Vous pouvez descendre à l’endroit montré sur la photo pour les atteindre.