Tomb Raider sur Evercade, plus qu’un simple port
Je n’ai pas pu résister, et j’ai acheté la console Evercade qui venait avec la compilation des trois premiers Tomb Raider même si j’avais déjà la VS blanche. Je lisais un peu sur le web, et les gens semblaient dire que ce n’étaient que de simples ports des versions PlayStation. Ça peut sembler plus ou moins intéressant, surtout après la collection Tomb Raider I–III Remastered, mais personnellement, ça me donnait une nouvelle défaite pour refaire ces classiques, en plus d’avoir une console noire, que je trouve bien jolie. J’ai récemment terminé le premier Tomb Raider sur cette collection, et je fus agréablement surpris de découvrir qu’il ne s’agit pas que d’un simple port.
Dès le départ, on peut remarquer que l’écran titre est différent. Sans dire qu’il soit très beau, c’est quand même une différence. Un peu plus surprenant, les touches dans le jeu lui-même ont été changées pour représenter la manette de l’Evercade. Donc, plutôt que les classiques ▲ ■ ● ✖, on y trouve les touches A B X Y. Les croix rouges sur les medipacks ont été remplacées par une simple barre rouge, semble-t-il pour une question de droits (plus d’infos ici). Pour le reste, on retrouve les logos de Blaze et Crystal Dynamics ici et là. Mais encore plus intéressant…
L’écran titre de Tomb Raider sur Evercade.
Les medipacks de la version Evercade n’ont plus la croix rouge complète.
Un des bogues les plus connus pour le premier Tomb Raider sur PS1, c’est celui du troisième secret dans le dernier tableau: The Great Pyramid (le secret final du jeu) qui ne s’active pas. De ce que je comprends, ce serait une erreur de programmation, où le secret #3 est “taggé” comme le #2, donc il y a deux secrets #2, rendant impossible de terminer ce tableau avec 3 secrets sur 3. Ça m’a toujours semblé étrange, car il existe environ six révisions de Tomb Raider sur PS1, allant de l’original à la version Greatest Hits, la Collector’s Edition, et d’autres contenant différentes démos de jeux d’Eidos. Malgré toutes ces révisions, ce bogue n’a jamais été corrigé.
Le secret final du jeu se trouve au fond de cette pièce, mais il est bogué dans toutes les versions PS1.
Il est donc impossible d’obtenir les trois secrets normalement.
Même la version japonaise intitulée Tomb Raiders, sortie quelques mois après la version nord-américaine, contient ce bogue. Pourtant, plusieurs petits changements mineurs furent apportés à cette version, comme un réajustement des touches pour les menus afin d’accommoder le marché japonais. Ils se sont même donné la peine d’ajouter une petite pièce supplémentaire avec un petit totem dans l’un des secrets de la Tomb of Tihocan. C’est le changement visuel le plus éloquent de cette version. C’est juste étrange qu’ils aient pris la peine de retravailler certains aspects du jeu sans corriger le bogue du dernier secret. Peut-être qu’à ce moment, le bogue n’était pas encore connu? On peut à tout le moins leur donner le bénéfice du doute.
Tomb of Tihocan, Tomb Raider, version nord-américaine.
Au même endroit dans la version japonaise intitulée Tomb Raiders, se trouve une petite pièce supplémentaire.
À ma grande surprise, le bogue du secret final est corrigé sur la version Evercade! C’est donc, à ma connaissance, la seule façon officielle de jouer à la version PS1 de Tomb Raider sans ce bogue. Ça peut sembler banal pour bien des gens, car trouver tous les secrets ne donne rien du tout, mais c’est tout de même intéressant de voir ce bogue enfin corrigé dans une sortie officielle, ~28 ans plus tard. Pendant plusieurs années, principalement sur le site Tomb Raider Forums, les gens proposaient des solutions alternatives afin de contourner ou d’éviter ce bogue. C’est peut-être une des raisons pourquoi ce site est mentionné dans les remerciements du générique de fin. Je suis content car tous ces petits changements mineurs font en sorte que même si ce port ne sera jamais la façon définitive de jouer à Tomb Raider, il est à tout le moins unique à sa façon.