Alycia Ercums – In My Own Words (2003) enfin trouvé!
Il y a des albums (CD) que je cherche depuis très longtemps, au point qu’ils sont presque devenus mythiques pour moi. Ce sont des albums que j’aime énormément et que j’aimerais posséder en version physique. Quand j’apprécie autant une oeuvre, j’aime pouvoir en profiter dans son entièreté, ce qui inclut pour moi d’avoir accès au livret, à la jaquette arrière, et au disque lui-même. Pour certains albums, cela fait maintenant presque deux ans que je les cherche intensivement : j’ai activé des alertes sur eBay, et je vérifie environ toutes les deux semaines sur Amazon et d’autres sites web. J’ai partagé ici la liste de ces albums, classés par ordre de priorité, des plus “désirables”. Cette année, je me considère chanceux d’avoir trouvé Stay (2004) de Vanessa Renée à un prix tout à fait raisonnable, c’est un gros dossier de réglé. Mais, en me levant cet après-midi (oui, je me lève tard), je n’en croyais pas mes yeux quand j’ai vu le email d’une de mes alertes eBay!
Alycia Ercums – In My Own Words (2003)- Anna Sheer – Dreamer (2000) / Beautiful Waters (2003)
- Elly K – The Piano Girl EP (2003)
Vanessa Renée – Stay (2004)- Kathryn Tingey – Raining Autumn (2003)
- Jamie Rattner – Jamie Rattner (2002) / Pagan Heart (2008)
- Alycia Mayhew – Letting Go (2015)
Je reçois souvent des alertes d’eBay pour des mots-clés comme Elly K Piano Girl, Jamie Rattner, ou Vanessa Renée CD, mais ça finit toujours par être pour des articles différents de ce que je cherche, donc de fausses alertes, en quelque sorte. C’en était presque devenu banal : j’ouvrais le email et chaque fois, j’étais déçu de voir que, nope, c’est encore un faux espoir! Voici deux exemples de ce que je reçois fréquemment :
Par contre, aujourd’hui, pour la première fois, j’ai reçu une alerte pour les mots Alycia Ercums CD. Je sentais que ça pouvait être sérieux cette fois, car ce ne sont pas des mots-clés qu’on voit souvent. En voyant l’image, j’ai réalisé que c’était bel et bien l’album que je cherchais. Le coeur m’a fait trois tours, et j’ai cliqué dessus au plus vite pour l’acheter. Pendant un instant, je me suis dit que le prix allait être “ridicule” ou que l’expédition au Canada ne serait pas offerte. Mais en regardant rapidement, j’ai vu que le prix de l’album et les frais de port étaient tout à fait raisonnables. C’était trop beau pour être vrai! Je voulais l’acheter sans tarder, pas de temps à perdre à lire la description. J’avais peur que quelqu’un d’autre l’achète, qu’il me glisse entre les doigts. Cela aurait été extrêmement désolant.
Même si le CD ne fonctionnait pas ou qu’il était en mauvais état, je le voulais quand même. Mais, juste avant de finaliser la commande dans le checkout, je me suis dit : “Prends le temps de lire la description quand même, au cas où ce serait une reproduction ou un autre détail qui pourrait être un deal breaker.” J’ai donc ouvert la page de la vente dans un autre onglet pour ne pas perdre ma progression dans le checkout, afin de lire la description. J’ai compris que le CD était craqué au niveau du centre et que dans l’ensemble, le tout n’était pas parfait, mais présentable et fonctionnel. C’était tout à fait acceptable pour moi, alors, je l’ai acheté aussitôt! C’était presque irréel, trop beau pour être vrai, j’allais enfin, après presque deux ans, avoir ce CD!
Une fois la commande passée, j’étais un peu plus calme, alors j’ai pris le temps de regarder les photos détaillées du vendeur. J’ai enfin pu voir à quoi ressemblait cet album. Quand on écoute la musique en digital uniquement, tout ce qu’on voit toujours, c’est la jaquette avant ; le reste de l’oeuvre, sa “personnalité” avec sa présentation physique, est reléguée aux oubliettes. Et je dois dire que pour cet album, je la trouve magnifique! J’adore la jaquette arrière, où on voit Alycia dans la même tenue que sur l’avant, mais dans un environnement/contexte différent. J’aime aussi beaucoup la police utilisée pour le titre de l’album et des chansons, ainsi que la couleur bleu-grisâtre sur les côtés qui va bien avec le reste de la présentation. J’ai également remarqué qu’il n’y avait pas de code-barres, ce qui indique souvent, mais pas toujours, un tirage limité. L’ensemble dégage un petit quelque chose d’intime, chaleureux et innocent qui correspond parfaitement au contenu de l’album.
Je trouve donc enfin mon album le plus convoité, et à très bon prix (42,52$ CAD en tout, avec la poste), c’est parfait! C’est ce qui est plaisant avec les albums de musique : contrairement aux jeux vidéo et autres domaines de collection, il n’y a pratiquement aucune demande pour ces vieux albums inconnus. Avec un peu de chance et de patience, tu peux les trouver sans briser la banque.