The Beards – Funtown album

Ce matin, j’ai reçu ma toute première copie de l’album Funtown (2002) du groupe The Beards. Ce groupe est la collaboration de Kim Shattuck (The Muffs), Lisa Marr (Cub), Sherri Solinger (The Murmurs), et même une petite présence d’Anna Waronker (that Dog) sur la piste Her Flower. Si vous vous demandez pourquoi je fais un post à ce sujet, c’est que cet album est presque mythique pour moi, je l’ai toujours écouté en version digitale, et quand je dis écouter, c’est vraiment, mais vraiment souvent!

Je dis mythique car à l’époque, un peu comme l’album Annihilation (2000) de The Devotchkas, ou Black Trillium (2002) de Frida Snell (qui est un tout autre genre), c’était pratiquement impossible de trouver une copie physique de Funtown sur le web. J’ai même cru un moment qu’il n’en n’existait peut-être pas. Bon, je dois tout de même avouer que je n’ai pas cherché eBay intensément chaque semaine, mais je lançais parfois une recherche par curiosité et je ne trouvais jamais rien. La preuve, c’est que si j’avais trouvé quelque chose, ce post n’existerait pas🙃.

Maintenant avec Discogs, ça semble un peu plus facile de trouver ces albums qui ne se pointaient pas le bout du nez souvent sur eBay ou ailleurs. Donc quand j’ai vu cette copie flambant neuve venant du Japon, vendue par un vendeur avec un taux de satisfaction de 100%, pour un prix de ~60$ poste incluse, même si je n’avais pas vraiment les moyens, j’ai décidé que c’était le moment pour moi d’enfin me l’approprier. Elle est arrivée ce matin.

L’envie était là de la garder emballée, mais je voulais voir le contenu; le CD, le livret, quelles photos sont à l’intérieur? Après tout, ce sera ma copie à moi, je veux l’utiliser et l’apprécier, lui donner une histoire, pas la conserver comme un bibelot. J’ai quand même laissé le collant avec le code-barres sur le dessus. C’est toujours spécial de voir le contenu d’un album que tu adores et dont tu n’as toujours connu que la pochette. C’est peut-être mon petit côté “collectionneur”, mais j’aime avoir un objet physique tangible qui est relié directement à une oeuvre que j’aime. Il devient un peu ma porte d’entrée pour apprécier cette oeuvre.

Mais je dois avouer, j’ai légèrement menti. Cet album sera utilisé comme bibelot, à l’occasion, car il sera souvent placé de face sur mes tablettes, question que je puisse l’admirer au passage. Il faut avouer que quand ce sont des trucs moins communs comme ça, c’est toujours un peu plus spécial que de les posséder.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *