Anna Louis – Aventure d’achat

En attendant de recevoir l’album de Vanessa Handrick dont je vous avais parlé dans ce post il y a environ une semaine, je voulais partager avec vous une belle découverte que j’ai faite en 2022 en achetant un album un peu de la même façon, c’est-à-dire pratiquement au hasard, en me fiant seulement à la pochette et quelques vagues informations.

Vers la fin du mois d’octobre, en fouinant sur eBay, je suis tombé sur cet album de 2002 d’Anna Louis dont la pochette a vraiment retenu mon attention. C’est le genre de pochette que j’aime beaucoup; simple et élégante, rien de provoquant ou qui cherche à attirer l’attention, qu’une belle photo de l’artiste avec son instrument, nous donnant une petite idée du style de musique que l’on retrouvera sur l’album. Ma curiosité était piquée, il ne me restait qu’à écouter quelques chansons afin de savoir si ça me plaît assez pour l’acheter, la routine quoi!

Mais No way José! Je n’arrivais pas à trouver une seule chanson (même pas un petit extrait de rien du tout). Je me suis aussi rendu compte que l’information sur Anna Louis ne court pas les rues! J’ai trouvé une entrevue (écrite) datant de 2005 qui mentionne qu’elle vient de sortir un nouvel album couvrant des chansons des Cranberries et de Sinead O’Connor à la harpe (ici), mais rien de plus (et pas de trace de cet album sur le web). Au moins, grâce à cette entrevue, j’ai pu obtenir l’adresse de son défunt site web noangel.biz que j’ai exploré en utilisant The Wayback Machine. J’y ai déniché quelques informations de base, mais aucun fichier audio pour satisfaire ma curiosité auditive. J’aurais aimé savoir si elle chante sur son album ou si ce ne sont que des pièces instrumentales? Et si elle chante, est-ce que je vais aimer sa voix?

Pratiquement tout ce que je savais, c’est qu’elle est australienne, joue de la harpe, et la pochette de son album est super belle à mes yeux! Tout de même embêtant de faire un achat basé sur ces critères, surtout quand la poste est de ~25$ CAD pour le recevoir de l’Australie, ça rend le pari un peu plus risqué. Je décide de faire un peu plus de recherches avant de me lancer, au cas où je trouverais quelque chose de plus concret. En examinant les photos sur eBay, je réalise que l’album n’a pas de code barres, ce qui pourrait signifier qu’il n’a pas été produit en grande quantité, probablement juste assez pour qu’elle puisse en vendre lors de ses spectacles, mais je spécule.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais cet album m’obsédait, c’est comme s’il me suppliait de l’acheter pour satisfaire ma curiosité. Je savais que je ne risquais pas d’en trouver une autre copie de sitôt, alors ce fut plus fort que moi, j’ai fini par céder et l’acheter. Après environ trois semaines d’attente, il est enfin arrivé chez moi (24 novembre). C’était presque irréel de l’avoir entre les mains après tout le “hype” que je m’étais créé moi-même. En dépliant la page couverture, j’ai vu qu’il était signé et appartenait apparemment à une dénommée Sally, qui l’a probablement acheté lors d’un spectacle, mais je spécule encore 😀 Bref, j’étais excité de l’avoir et d’enfin pouvoir lui donner une écoute, mais je gardais mes attentes très basses, j’étais prêt à une déception.

Finalement, je suis content de pouvoir dire que ce fut une belle surprise! Non seulement Anna Louis chante, mais sa voix me plaît beaucoup et l’album s’écoute bien. Comme le laissait présager la pochette, le tout a une ambiance intime et chaleureuse. Ma chanson préférée est “Sticky Date Pudding” que je vais partager avec vous au bas de cette page. Cet album aurait sans doute fait mon top 10 de l’année 2022 s’il avait contenu plus de chansons originales. C’est le principal reproche que je pourrais lui faire, sur les dix chansons, seulement quatre sont des créations originales, les autres sont des covers de chansons traditionnelles irlandaises qui sont moins chérissables / uniques à mes yeux.

J’ai aussi acheté son album No Angel – Anna Louis Live (2004) que j’ai découvert pas longtemps après. Ce dernier a une pochette vraiment ordinaire / générique qui ne m’aurait jamais incité à l’acheter en me basant dessus, comme quoi avoir une belle présentation peut s’avérer important. Je vais aussi garder l’oeil ouvert pour son album de covers des Cranberries et Sinead O’Connor, ce serait sympa de mettre la main dessus un jour, ne serait-ce que pour la curiosité.

Anna Louis – Sticky Date Pudding:

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *