Vanessa Handrick – Aventure d’achat

Une fois de plus, la curiosité l’a remporté sur la retenue et la discipline, j’ai acheté un album à l’aveuglette car il m’intriguait trop. Il s’agit de l’album A Letter Home To You de Vanessa Handrick, sorti en 2000. Je ne sais plus comment son nom est arrivé dans mes recherches, mais j’ai vite réalisé qu’il n’y avait pas beaucoup d’informations à son sujet. J’ai appris que c’était du “pop rock” à la Garbage, Alanis Morrisette, ou même Hole, mais c’est tout. Impossible de trouver ses chansons en ligne, même pas une! Elles ne sont pas sur Spotify, pas sur Deezer, pas sur Youtube, ni sur aucun site web, même les plus louches. J’ai même “aspiré” son ancien site web (vanessahandrick.com) dans l’espoir de trouver un mp3 archivé qui pourrait me donner une petite idée “comment ça sonne”, mais non, encore rien!

La plus belle numérisation de la pochette que j’ai réussi à trouver en ligne.

Déjà que ça me fatigue beaucoup de ne pas pouvoir satisfaire ma curiosité, c’est amplifié quand tout le monde semble dire que c’est la meilleure chose qu’ils n’ont jamais entendue ou presque. En remontant dans le vieux site de CD Baby, je vois que les critiques de l’époque sont toutes très élogieuses; que des cinq étoiles à l’exception d’une personne qui lui en a donné quatre (voir au bas de la page). J’ai aussi appris que sa chanson Not The One fut choisie pour jouer dans un épisode de la deuxième saison de Dawson’s Creek, me portant d’autant plus à croire que sa musique devait bien avoir un petit quelque chose de spécial. Je sais que les séries télé vont souvent vers des artistes un peu moins connus dans le but de sauver des sous, mais quand même, ils ne doivent pas prendre le premier venu non plus.

Au moins, avec cette information, j’ai réussi à trouver la chanson Not The One sur Soulseek, qui est un programme de partage de fichiers un peu comme Napster à l’époque. C’est une courte chanson d’un peu plus d’une minute (1:24)* qui ne m’a pas impressionnée outre mesure. Ça sonne comme le rock typique-générique de la fin des années 90, celui qu’on retrouvait (justement) souvent dans les séries télé pour adolescents, c’était au goût du jour, pas méchant, vendeur, commercialisable. Ce n’est pas désagréable par contre, mais ça n’a rien de spécial outre la nostalgie de renouer avec un son bien spécifique d’une époque précise. Mais je ne veux pas juger l’album sur une seule (courte) chanson, il y en a quand même neuf autres, ma curiosité est toujours vivante.

Je regarde donc s’il est possible d’en acheter une copie quelque part et à combien. L’album est répertorié sur Discogs, mais aucune copie n’a jamais été vendue. Il n’est pas sur eBay, pas sur Amazon, bref, je ne pensais pas pouvoir en trouver une de sitôt. En élargissant mes recherches, je vois qu’il y a une copie flambant neuve disponible sur Musicstack, qui est une sorte de Discogs. Le prix de $11.95 USD est parfait, je me crée un compte, et après avoir contacté le vendeur, il me confirme qu’il peut me faire la poste à $17.95 USD plutôt que $24.95 USD. Au total, elle me couterait $40.62 CAD. Je me dis que si je ne l’achète pas maintenant (une copie neuve en plus), je pourrais attendre longtemps avant d’en trouver une autre, tout ça dans l’espoir de sauver quelques dollars? Bon, trêve de “réfléchissage”, je l’achète! Ce sera ma dernière petite folie de 2022!

Et savez-vous quoi? Il y a quelque chose de vraiment excitant dans le fait d’acheter de la musique sans trop savoir ce que tu obtiendras exactement. Ça me rappelle l’époque où on achetait des albums basés sur un ou deux single(s), parfois c’était de belles découvertes, tandis que d’autres étaient de totales déceptions… Déceptions que tu te forçais parfois à écouter quand même pour essayer de justifier ton achat 🙃. Je n’ai pas l’impression que je vais tomber en amour avec l’album de Vanessa Handrick, j’ai l’impression qu’avoir pu l’écouter sur le web ne m’aurait pas mené vers un achat, mais c’est l’aventure qui est intéressante. Et dans tous les cas, je ne peux pas être complètement déçu, car ça demeure un petit album oublié du début des années 2000, et juste ça, ça a une valeur à mes yeux.

Ce sera sans doute le dernier CD que je vais acheter en 2022, fermant la porte sur une année qui fut fort chargée en découvertes musicales. Est-ce que Vanessa Handrick se retrouvera dans mon top de l’année 2023? Qui sait! 😀

*La chanson que j’avais téléchargée ne semble être que le court extrait (1:24) qui a joué dans Dawson’s Creek, la chanson complète sur l’album dure 3:51.

One Comment
  1. Avatar photo

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *