Prospects musicaux #1

J’ai passé les deux dernières nuits à faire des recherches pour découvrir de nouveaux artistes. J’ai pensé qu’il serait intéressant de partager mes “prospects” pour voir lesquels vont se démarquer dans le futur. Je n’ai écouté ces albums que quelques minutes sans plus, donc je n’ai aucune idée de l’impact qu’ils auront au fil du temps, mais ils sont maintenant dans ma rotation musicale.

Mes critères sont simples; j’aime la musique méconnue, presque complètement oubliée, idéalement du début des années 2000. Si l’artiste est trop connu selon le nombre d’écoutes sur Spotify, je passe (généralement) au suivant. J’aime avant tout les chanteuses solo, et la musique doit dégager quelque chose de spécial, avoir un mérite, et un certain professionnalisme.


Vancouver Nights

J’ai fait plusieurs découvertes intéressantes à l’aide du site mp3va. Ils ont plusieurs albums difficiles à trouver et le tout est plutôt bien répertorié pour faire des recherches par genre précis. C’est à cet endroit où j’ai découvert cet album de Vancouver Nights datant de 2000 et qui semble être leur seul album. Je ne déteste pas du tout le son, c’est pratiquement du pop punk minimaliste avec une très légerte influence de jazz, facile à l’écoute, un peu bonbon. La chanteuse Sara Lapsley faisait anciennement partie d’un groupe punk nommé Kreviss, ce qui explique sans doute les racines du son de Vancouver Nights. J’ai peur que ce soit un peu trop “bonbon” sur le long terme, mais on verra.

Kristin Cifelli

J’ai découvert Kristin Cifelli après avoir fait une recherche sur Jamie Rattner. Cette dernière avait fait une critique très élogieuse pour cette chanteuse sur le site Sonicbids en 2004 (ici). J’ai écouté la moitié de son album So Long My Love de 2004, et j’aime beaucoup. Ça sonne un peu comme du Natalie Merchant ou Sophie Zelmani, du folk “adulte” à la guitare dans une ambiance acoustique avec un minimum d’arrangements. Elle fait encore (moins activement) de la musique aujourd’hui en plus de donner des cours de chant. Fait intéressant, l’historique de son site web est plutôt bien archivé sur The Way Back Machine, presque tous les liens fonctionnent encore (voir ici). Cette découverte est plutôt haute dans ma liste de priorités pour l’instant.

Rosanna Lee

Je suis tombé sur Rosanna Lee complètement par hasard, justement en faisant des recherches sur Kristin Cifelli avec The Way Back Machine, qui m’a, de fil en aiguille, mené vers l’archive de son site sur biggirlrecords.com. C’est le titre de son album The Girl With The Red Guitar (2002) qui a attiré mon attention. Malgré le fait que la pochette soit plutôt générique, j’ai tout de suite aimé le son et je l’ai ajouté à ma liste d’albums à écouter. C’est un style de musique très semblable à Kristin Cifelli, au point où présentement, j’aurais peine à les différencier si je devais les départager. J’aime énormément la pochette de son single Quicksand (2005) par contre, dommage que ce ne soit pas un album complet.

Vanessa Renée

Une autre chanteuse que j’ai découverte sur mp3va. Elle chante et joue du piano et par moments, ça ressemble beaucoup à du Tori Amos, autant au niveau de la voix que les compositions et arrangements. Ça ne semble pas tomber dans aucun genre précis; ce n’est pas blues, pas jazz, ça semble être son propre style un peu comme Tori Amos justement, ou Vanessa Carlton. Je n’ai pas réussi à trouver beaucoup d’informations à son sujet pour le moment, je sais juste que ses deux albums Stones (2001) et Stay (2004) n’ont aucune chanson avec plus de mille écoutes sur Spotify, je suis donc vraiment curieux de les écouter. J’aime beaucoup ce que j’ai entendu jusqu’à présent, il y a quelque chose de très intéressant ici…

Kathryn Tingey

Une autre découverte que j’ai faite depuis le site mp3va, l’album Raining Autumn de Kathryn Tingey de 2003. À première vue, la pochette ne m’inspirait pas beaucoup, elle dégage quelque chose de plutôt générique et amateur. J’ai quand même décidé de lui donner une écoute, et j’ai bien aimé ce que j’ai entendu. C’est du folk à la guitare, un son plutôt doux, avec une petite touche country sur quelques chansons. J’ai peine à trouver de l’information sur cet artiste, et il y a une autre chanteuse qui s’appelle Kat Tingey qui semble être une personne différente, rendant les recherches un peu plus difficiles. Pas une énorme priorité, mais quand même dans mes albums à découvrir plus sérieusement dans le futur.

EDIT: Je peux maintenant confirmer que Kathryn Tingey et Kat Tingey c’est la même personne. Vous pouvez visiter sa page Facebook ici, il semble qu’elle soit toujours dans le domaine de la musique, ce qui est vraiment cool!

Well Hidden Secret

Petit album plutôt mystérieux datant de 2004 et contenant des chansons douces accompagnées au piano. C’est plutôt agréable comme son et le fait que ça semble effectivement être un “secret bien gardé” car on dirait que personne ne le connait, le rend d’autant plus intéressant / intrigant. Je me demande d’ailleurs si c’était voulu pour être comme ça, quelque chose de “secret” et mystérieux? Sur Spotify, au bas des chansons, on peut y lire ©2004 Pamela Shaffer, ce qui permet de croire que la chanteuse est Pamela Shaffer. Il y a effectivement une chanteuse nommée “Pam Shaffer” (et non “Pamela” au complet) qui remplit tous les critères pour être celle qui chante sur cet album, mais ça reste à confirmer. Une petite curiosité intéressante.

Jasmine Star

Parlant d’album mystérieux, j’ai découvert celui-ci il y a quelques mois, et je ne lui ai toujours pas donné beaucoup d’écoutes. Je l’ai découvert sur le vieux site de CD Baby, il y avait une catégorie nommée “Depressed? Stay Depressed“, et cet album y figurait. Et effectivement, je crois que c’est l’album le plus dépressif / déprimant que j’ai entendu de toute ma vie! Il contient 19 chansons, toutes très courtes, avec un minimum d’instruments et un fort sentiment de désolation. Plusieurs comparent le son à Mazzy Star, mais personnellement, le tout me rappelle Stina Nordenstam, autant pour la voix que les mélodies très “low-key”.

Il y a beaucoup de mystères et de rumeurs entourant cet album. Une de ces rumeurs voudrait que la chanteuse (simplement dénommée “Z”) soit une ancienne artiste locale qui a sombré dans la drogue et la dépression, et s’est retrouvée dans un hôpital psychiatrique où elle a enregistré cet album sous le couvert de l’anonymat. Même dans les photos sur l’ancien site, le visage de la chanteuse est toujours obstrué pour garder le mystère (voir ici). Elle semble aussi être dans une chambre d’hôpital et porter une jaquette d’hôpital dans ces photos.

Plusieurs prétendent que cette mise en scène n’était qu’un stunt publicitaire. On peut lire à quelques endroits sur le web que c’était en fait un projet expérimental de C. Salazar et A.S. Reisfield d’Austin au Texas. Peu importe ce qui est vrai ou pas, ça rend cet album intéressant et j’aimerais bien lui donner des écoutes plus sérieuses dans le futur. Mais c’est tellement toujours sur la même note, au point où il est difficile de savoir quand une chanson se termine et quand l’autre commence, que passer à travers les 57 minutes m’est plutôt difficile pour le moment.

Allison Lickley

Chanteuse de Montréal, c’est le seul album d’Allison Lickley si on ne compte pas son EP intitulé Late September (2008), avant de changer de carrière pour devenir conseillère en stratégie. C’est un autre album que je connais depuis un moment déjà, mais qui commence à peine à entrer dans ma rotation régulière. C’est un son plutôt doux, un peu folk, parfois un peu jazz… Pas désagréable du tout.

Lily Holbrook

J’étais hésitant à placer Lily Holbrook dans cette liste, car c’est sans doute la plus “populaire” du lot avec quelques milliers d’écoutes par chanson. Chaque fois que je l’écoute, la qualité de sa musique me donne l’impression qu’elle est plus populaire qu’elle ne l’est en réalité quand je regarde les chiffres. Je n’ai écouté que son premier album pour le moment, et j’aime beaucoup les douces mélodies, l’agencement de plusieurs instruments comme du piano, de la guitare, du violon, et parfois des chants en fond. Sa musique semble avoir un petit quelque chose de médiéval ou inspiré de la renaissance, c’est vraiment plaisant.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *